Comment bien choisir sa salle de sport ?

Infos et conseils | 8 Minute(s) à lire | Publié 1 févr. 2019 20:53:00

Un évènement particulier dans votre vie, un problème de santé, un besoin de changement ou de renouveau et soudain, vous avez le déclic. C’est décidé, vous voulez changer et (re)prendre le sport pour tous ses bienfaits ! Il est alors temps de partir en quête du club ou de la salle de sport qui vous permettra d’atteindre vos objectifs !

Pour cela, voici 8 étapes indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté et vous garantir de trouver LE club ou LA salle de sport qu’il vous faut.

Etape 1 : Déterminer clairement son ou ses objectifs.

Il s’agit certainement de l’étape la plus importante. En effet, selon votre objectif (perdre du poids, vous bâtir un physique athlétique, améliorer vos performances physiques, être en meilleure santé ou simplement vous faire plaisir et libérer la pression), le type de salle ou de club adéquat sera bien différent car il proposera des activités et des services spécifiques.

De plus, cet objectif sera comme un phare vous permettant de ne jamais perdre de vue et oublier ce pourquoi vous avez décidé de changer et donc de rester motivé sur le long terme.

Enfin, si vous reprenez le sport accompagné d’un(e) ami(e) afin de vous motiver mutuellement, n’oubliez pas votre propre objectif au risque de produire l’effet inverse. En effet, s’il (elle) ne partage pas le même objectif ou la même détermination que vous et n’est pas assez régulier et sérieux dans ses entraînements, vous risquez de ne pas l’être également, de ne pas progresser et donc de vous démotiver.

Etape 2 : Choisir une activité et le type de salle de sport adéquat.

Une fois que vous avez défini votre (vos) objectif(s), vous devrez réfléchir à l’activité que vous souhaitez pratiquer. Il faut que celle-ci vous plaise et vous permette d’obtenir les résultats attendus.
En effet, cela vous garantira de ne pas perdre votre temps et rester motivé sur le long terme car toutes les activités sportives ne vous apporteront pas personnellement le même plaisir et les mêmes résultats.

Si vous ne savez pas encore quelle activité vous plaît, choisissez et testez en priorité celles qui sont susceptibles de vous apporter le plus de résultats rapidement par rapport à vos objectifs comme par exemple de la musculation pour sculpter votre corps et gagner en force ou du cardio pour perdre du poids et renforcer votre système cardio-vasculaire. En effet, obtenir rapidement des résultats visibles maintiendra votre motivation.

De plus, posez-vous de bonnes questions comme : souhaitez-vous ou avez-vous besoin d’un club proposant des cours collectifs, un espace de musculation, de cross-fit ou de sport de combat, une piscine, un espace bien-être, etc ? Préférez-vous une salle de sport mixte, majoritairement masculine ou réservée aux femmes ? Préférez-vous une petite salle intimiste et spécialisée ou une grande salle avec beaucoup de monde, d’activités et de machines différentes ? Cela vous permettra d’affiner encore plus votre recherche pour trouver la structure qui correspond à vos besoins et vos envies.

Etape 3 : Déterminer son budget.

L’inscription dans un club de sport peut représenter un réel budget donc cette question est indispensable car en fonction de vos ressources cela orientera sensiblement votre recherche.

En effet, le prix de l’abonnement pourra varier très fortement en fonction de la taille du club, des services et des activités proposés (sauna, piscine…) ou encore s’il s’agit d’un club associatif, d’un club dit « low-cost », etc.

Il est donc fortement conseillé de prévoir son budget pour au moins un an et choisir un club en conséquence en évitant si possible de payer pour des prestations que vous n’utiliserez pas (cf. étapes 1 et 2) car pour obtenir les résultats souhaités il vous faudra très certainement plusieurs mois d’efforts.

Etape 4 : Choisir des clubs proches de chez soi ou de son lieu de travail.

Ici, l’objectif est de trouver la salle idéale la plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Pour cela, il est conseillé de ne pas choisir une salle à plus de 15 minutes de transport en commun ou de voiture. De plus, si vous utilisez votre véhicule, il sera préférable de privilégier un club facile d’accès et disposant d’un parking.

Cette question est essentielle car choisir un club trop éloigné ou difficile d’accès est une des raisons principales de démotivation surtout lorsque l’on doit s’y rendre après sa journée de travail.

N’oubliez pas que pour obtenir des résultats, il faut être régulier et donc éliminer au maximum les contraintes pour rester motivé et ne pas manquer sa (ses) séance(s) hebdomadaire(s) au risque de stagner ou même de régresser.

Etape 5 : Vérifier les horaires d’ouverture des clubs.

Ce point est très important car, en fonction de votre emploi du temps personnel et professionnel, tous les clubs n’auront pas les horaires d’ouverture adéquats.

En effet, certains clubs peuvent par exemple ouvrir très tôt le matin, fermer très tard le soir et même ouvrir le week-end alors que d’autres ont des amplitudes d’ouverture plus courtes, ferment pendant les vacances scolaires ou encore proposent l’activité que vous souhaitez sur des créneaux restreints.

Par conséquent, choisissez un club proposant des horaires d’ouverture ou les activités souhaitées à des créneaux compatibles avec votre emploi du temps car, comme pour l’étape 4, le but est de limiter au maximum les contraintes qui pourraient vous démotiver à moyen ou long terme.

Etape 6 : Choisir des clubs adaptés à son niveau surtout si l’on est débutant.

Il est préférable de veiller à choisir un club ou une salle de sport qui soit adapté à votre niveau par rapport aux activités, au matériel et aux services proposés.

En effet, contrairement aux clubs d’arts martiaux ou de danse, par exemple, qui proposent généralement des cours par niveau de pratique, ce n’est pas forcément le cas dans les clubs de fitness et de musculation. Pourtant, vous n’aurez naturellement pas les mêmes besoins si vous avez un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé.

Si nous prenons pour exemple la pratique du fitness et de la musculation :

En tant que débutants, il sera particulièrement conseillé de choisir une salle proposant les services de coachs sportifs diplômés qui pourront vous montrer comment réaliser les exercices correctement, en toute sécurité et pourront vous accompagner dans votre progression. Si ce n’est pas le cas, la solution pourra être de choisir un coach sportif personnel qui pourra vous accompagner dans votre salle le temps nécessaire.

Pour les pratiquants confirmés, il faudra par exemple que le club propose des machines et des haltères ayant des charges suffisamment lourdes ainsi que du matériel spécifique pour que vous puissiez continuer à progresser.

Enfin, concernant les cours collectifs, si le niveau est trop faible, vous risquez de vous ennuyer et de ne pas progresser et à l’inverse, si le niveau est trop élevé vous risquez de vous décourager.

Etape 7 : Visiter, assister à l’activité souhaitée et comparer les clubs.

Maintenant que vous avez identifié des clubs correspondant à vos critères, il est indispensable d’en visiter plusieurs afin de pouvoir les comparer et faire le meilleur choix.

En effet, comme pour l’achat d’une maison, il faut s’assurer que les promesses faites correspondent à la réalité et que vous vous y sentirez bien.

Pour cela, dans chaque club, demandez à réaliser une visite en étant accompagné d’un membre de l’équipe afin de pouvoir poser les questions nécessaires. Ensuite, refaites un tour seul en prenant votre temps pour ne rien oublier et avoir tous les éléments vous permettant de comparer les clubs par la suite.

Enfin, si vous êtes intéressés par des cours collectifs, faites la visite à l’heure de réalisation du cours que vous ciblez en priorité afin d’avoir un premier aperçu.

Nous vous invitons à consulter nos 8 conseils pour une visite optimale des salles de sport afin de ne rien oublier.

Etape 8 : Réaliser des séances d’essai puis prendre le temps de la décision.

Vous y êtes presque ! Une fois que vous avez choisi le(les) club(s) idéal(aux), il est temps de faire une séance d’essai. Il est alors nécessaire de réaliser une séance de l’activité choisie dans les conditions réelles, c’est-à-dire le jour de la semaine et au créneau horaire où vous avez prévu de la faire une fois que vous vous serez abonné.

Cela vous permettra de confirmer votre choix en vous assurant que cette activité s’intègre bien dans votre emploi du temps et correspond bien à vos attentes.

Une fois cette séance d’essai réalisée, il est conseillé de ne pas vous précipiter et souscrire à un abonnement directement. Rentrez chez vous et prenez votre temps pour une décision réfléchie et à tête reposée.

Si vous suivez ces 8 étapes, vous trouverez la salle ou le club de sport qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs ! Maintenant, je compte sur vous ! Ne lâchez rien ! N’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires