Le choix des bons exercices vous demandera de réaliser de nombreux tests car ils ne seront pas tous adaptés à vous. En effet, il dépendra de votre morphologie comme votre valgus du coude ou la longueur de votre buste et vos fémurs. Il faudra ainsi vous assurer que vous entraîniez bien les muscles que vos exercices sont censés solliciter. Enfin, vous devrez avoir du plaisir à faire les exercices et apprendre à bien les exécuter pour bien ressentir et stimuler au mieux chaque muscle (connexion entre votre cerveau et vos muscles).
Pour ce faire, vous aurez deux types d’exercice à choisir : des exercices polyarticulaires (développement global de la masse musculaire) et des exercices monoarticulaires (isolation et définition de la masse musculaire).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article : Faut-il choisir entre les exercices polyarticulaires et monoarticulaires ?
Concernant le nombre d’exercices à réaliser par muscle et par séance, il dépendra essentiellement de votre type de programme, du temps dont vous disposerez et bien sûr de votre énergie. Encore une fois, le trop est l’ennemi du bien sur le long terme donc privilégiez la régularité.
Voici quelques exemples offrant un bon volume d’entraînement sachant qu’il est préférable de partir des exercices les plus difficiles avec les charges les plus lourdes pour aller vers les plus faciles avec des charges plus légères, afin de bien gérer votre fatigue musculaire et nerveuse :
- Pour un full body : 1 exercice polyarticulaire par groupe musculaire, soit 6 à 8 exercices par séance.
- Pour un half body : 2 à 3 exercices par groupe musculaire (2 exercices polyarticulaires ou 2 polyarticulaires et 1 monoarticulaire), c’est-à-dire 6 à 9 exercices par séance.
- Pour un PPL : 2 à 3 exercices par groupe musculaire (soit 2 exercices polyarticulaires, soit 2 exercices polyarticulaires et 1 monoarticulaire), c’est-à-dire 6 à 9 exercices par séance.
- Pour le split comportant 1 ou 2 groupes musculaires par séance : 4 à 5 exercices par « grand » groupe musculaire (jambes, pectoraux et dos) et 3 à 4 exercices pour les autres (biceps, triceps, épaules et abdos).
- Pour les grands groupes : soit 2 exercices polyarticulaires pour varier les angles de travail et solliciter l’ensemble des faisceaux et 2 monoarticulaires pour la finition, soit 3 exercices polyarticulaires et 2 monoarticulaires.
- Pour les autres : soit 2 exercices polyarticulaires et 2 monoarticulaires, soit 1 exercice polyarticulaire et 2 monoarticulaires.
Encore une fois, il ne s’agit que de repères pour vous aider à débuter la construction de votre propre programme d’entraînement, donc retenez que le plus important est de tester différentes combinaisons et de conserver ce qui VOUS fait progresser. Enfin, il est nécessaire de noter qu’après 40 ou 50 ans, il sera préférable de privilégier les exercices monoarticulaires pour préserver vos articulations.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires