Zones ciblées : L’ensemble du dos, les biceps, les épaules (faisceaux postérieurs) et les avant-bras.
Matériel : Une barre droite, une barre coudée (EZ) ou des haltères.
Type d’exercice et de mouvement : Polyarticulaire et de type 2.
Particularités : Le travail en unilatéral est possible avec un haltère, une poulie basse ou des machines. Les muscles érecteurs du rachis sont travaillés de manière isométrique, c'est-à-dire en gainage.
Description de l’exercice :
Pour vous mettre en position (version Yates) :
1. Placez-vous debout avec les pieds écartés à largeur des hanches et la barre ou les haltères juste devant vos pieds.
2. Tendez les bras et penchez-vous pour saisir la charge avec les mains en pronation en passant à l’extérieur des cuisses, en gardant le dos bien droit, en sortant les fesses vers l’arrière et en fléchissant les genoux jusqu’à atteindre la charge.
3. Les bras tendus, sans verrouiller les coudes, décollez la charge du sol à l’aide de vos cuisses et redressez-vous en gardant toujours le dos bien droit, les fesses vers l’arrière et les genoux fléchis, de manière à avoir le buste penché à 30 ou 45° (145° par rapport au sol).
4. Gardez la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale (le regard vers le bas) pour ne pas traumatiser vos cervicales pendant le mouvement.
Maintenant que vous êtes en position de départ :
1. Contractez vos dorsaux et vos trapèzes afin d’amener la charge au niveau du bas de votre ventre (nombril) en sortant la poitrine et en tirant les coudes en arrière le plus loin possible. Initiez le mouvement en tirant les épaules vers l’arrière.
2. Tenez la position pendant 1 ou 2 secondes en resserrant bien vos omoplates.
3. Redescendez la charge lentement sans tendre totalement vos bras.
Si vous utilisez une barre pendant tout l’exercice, veillez à ce qu’elle monte et descende en glissant le long de vos cuisses (en les effleurant).
Au niveau de la respiration, inspirez avant de hisser la charge, bloquez pendant la montée, puis expirez pendant la descente.
Variantes :
- L’exercice peut également être réalisé en prise supination ou neutre avec les haltères, un T-Bar row, une poulie basse ou certaines machines.
- Le buste peut également être penché parallèlement au sol (horizontal) à condition d’être suffisamment souple ou à l’aide de certaines machines.
- Si vous n’arrivez pas à bien ressentir votre dos avec les deux bras, vous pouvez faire le rowing en unilatéral.
Erreurs à ne pas commettre :
- Utiliser une charge trop lourde et devoir tricher en vous redressant et faisant des mouvements de balancier avec le buste.
- Arrondir le dos au fur et à mesure de l’exercice, surtout si votre charge est trop lourde, au risque d’occasionner d’importants dégâts à votre colonne vertébrale.
- Amorcer le mouvement avec les biceps au lieu des épaules au détriment de la contraction de votre dos.
- Chercher à monter vos mains au lieu de tirer vos coudes le plus loin possible vers l’arrière au détriment de la contraction de votre dos.
Avantages :
Il s’agit d’un exercice très complet ciblant davantage le milieu du dos (développement en épaisseur). Il est donc complémentaire des tractions ou tirages verticaux (développement du dos en largeur). De plus, il vous permet de manipuler des charges lourdes.
Inconvénients et dangers :
- Une forte tension sur les lombaires surtout si vous éloignez la charge de vos cuisses ou que vous exécutez le mouvement avec le buste à l’horizontal.
- Si vous avez un valgus prononcé ou des poignets pas suffisamment souples, optez pour une barre coudées (EZ) afin d’éviter de vous blesser les poignets, les coudes, les biceps ou les épaules.
- En supination, attention à vos biceps ! Pour ne pas risquer la déchirure, ne tendez pas vos bras au maximum et ne ramassez ou ne reposez pas la barre au sol, surtout avec une charge très lourde. Il est préférable de placer la barre en hauteur afin de n’avoir qu’à pousser légèrement sur vos cuisses (sans tendre les bras) pour vous mettre en position de départ.
Commentaires :
- La position avec le buste à l’horizontal permet de mieux cibler le grand dorsal au lieu des trapèzes.
- La prise en pronation permet de désengager au maximum les biceps et la prise neutre est celle qui offre le plus de force.
- La prise en supination permet de manier des charges plus lourdes qu’en pronation mais moins lourdes qu’en neutre. Elle permet également de terminer plus facilement le mouvement avec une barre pour bien contracter le dos, de la guider plus facilement le long de vos cuisses et de vous concentrer sur vos trapèzes.
- Enfin, le rowing en unilatéral permet une meilleure amplitude de mouvement et une meilleure contraction du dos en permettant de tirer le coude encore plus loin derrière vous. Pour cela, vous pouvez placer votre main libre sur votre cuisse ou sur un banc et ainsi garder le dos bien droit.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires