Où ? Quels types d’exercices et de séances ?
Concrètement, vous pouvez réaliser votre séance de HIIT en salle de sport, à domicile ou en extérieur en fonction des exercices et du matériel que vous choisissez :
- En salle de sport, vous pouvez utiliser des haltères (exercices polyarticulaires) ou des machines cardio comme le vélo, le vélo elliptique et le rameur.
- À domicile, vous pouvez réaliser des exercices sans matériel comme des squats sautés, des pompes, des burpees , des fentes sautées, des mountain climber, etc.
- En extérieur, vous pouvez faire des sprints, des montées d’escaliers, etc.
De plus, vous pouvez ne faire qu’un seul type exercice durant toute votre séance (par exemple des sprints) ou alors réaliser un circuit training. Ce circuit peut être composé de 5 à 8 exercices en fonction de votre condition physique et du nombre de tours que vous réalisez.
Quand ?
Concernant, le moment de la semaine pour faire votre cardio HIIT, ne le faites pas avant votre entrainement de musculation au risque de ruiner votre séance (fatigue et épuisement des réserves de glycogène).
Vous pouvez le faire après votre séance de musculation mais évitez de le faire un jour où vous entraînez un grand groupe musculaire, surtout s’il s’agit des jambes.
De plus, privilégiez un jour qui précède un jour de repos pour bien récupérer et profiter du fameux effet EPOC.
Voici 2 exemples :
- Pour les débutants : Musculation le lundi, mercredi et vendredi et HIIT le samedi.
- Pour les expérimentés : Musculation le lundi, mardi, jeudi et vendredi et HIIT le mardi après votre séance et/ou le samedi seul.
Comment ?
Au niveau des temps à respecter pour le HIIT, tout dépend de votre niveau, de l’intensité et des exercices. En effet, vous aurez certainement besoin de plus de récupération et de faire des efforts plus courts en réalisant des sprints que du vélo en salle.
Par exemple :
- Si vous êtes débutants, vous pouvez alterner des phases d’effort intense plus courtes que les phases de récupération active. Par exemple, 30 secondes d’effort et 60 secondes de récupération, en faisant 10 tours d’un même exercice ou deux tours d’un circuit training de 5 exercices, soit 15 minutes de séance.
- Si vous êtes d’un niveau intermédiaire, vous pouvez alterner des phases d’effort intense aussi longues que les phases de récupération active. Par exemple, 30 secondes d’effort et 30 secondes de récupération.
- Si vous êtes d’un niveau avancé, vous pouvez alterner des phases d’effort intense plus longues que les phases de récupération active. Par exemple, 20 secondes d’effort et 10 secondes de récupération.
Enfin, voici quelques conseils pratiques :
- Échauffez-vous pour préparer votre corps et surtout votre mental à l’effort intense à venir.
- Ne vous arrêter pas brutalement à la fin de votre HIIT. Marchez pour laisser votre cœur diminuer sa fréquence progressivement.
- Hydratez-vous ! Vous pouvez boire par petite quantité pendant les phases de récupération active et surtout à la fin de votre séance.
- Pensez à bien respirer pour oxygéner vos muscles, bien sûr, mais aussi et surtout votre cerveau.
- N’oubliez pas votre objectif ! En effet, votre mental jouera un rôle déterminant pour vous dépasser, tenir toute la séance et surtout renouveler l’expérience.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires