Nous sommes tous différents et ne débutons donc pas la musculation avec les mêmes prédispositions, acquis ou contraintes physiques. Or, plusieurs erreurs fréquemment commises résultent de l’absence d’individualisation de votre programme d’entraînement.
En effet, nous avons tous une morphologie qui nous est propre et qui sera plus ou moins adaptée pour performer dans la réalisation de certains exercices et même de certains sports.
De ce fait, des caractéristiques physiques comme la longueur de vos bras et de vos jambes, la grosseur de votre cage thoracique et la longueur de vos clavicules ou de votre tronc, vous permettront d’être plus ou moins avantagés et donc de progresser plus ou moins efficacement sur un exercice donné. En réalisant un même exercice, vous n’aurez donc pas la même facilité à développer un groupe musculaire souhaité.
Par exemple :
Pour « les squats », vous serez plus avantagés et donc plus performants si vous avez des fémurs courts et un long tronc car il vous sera plus facile de réaliser vos flexions en forçant avec vos cuisses tout au long de l’exercice. Vous aurez donc plus de facilités à développer vos quadriceps car vous devrez moins vous pencher vers l’avant pour garder l’équilibre et donc moins compenser avec les fessiers que quelqu’un qui a des longs fémurs et un petit tronc.
De ce fait, si vous avez plutôt des longs fémurs et un petit tronc, que vous n’êtes pas à l’aise et que vous n’arrivez pas à développer vos quadriceps avec des squats, il vous faudra plutôt choisir un exercice comme le « front squats » avec une barre guidée ou le « hack squat » avec une machine pour pouvoir placer vos pieds plus à l’avant de votre corps et donc pouvoir solliciter davantage vos cuisses sans vos fessiers.
De plus, il sera primordial de prendre en compte certaines spécificités anatomiques comme le degré d’accentuation de votre valgus du coude, c’est-à-dire l'angle que forment vos bras et vos avant-bras quand vous avez les bras le long du corps et les mains en « supination » (pouces vers l’extérieur du corps). En effet, cela sera capital dans le choix des prises que vous pourrez adopter sans risque de douleurs aux coudes, aux avant-bras et aux poignets (risque de tendinite).
Par exemple :
Si votre valgus est prononcé (c’est-à-dire que l'angle que forment vos bras et vos avant-bras éloigne fortement vos mains de votre corps), pour tous les exercices entraînant une flexion du coude comme les « curls biceps », vous devrez éviter les barres droites au profit d’une barre EZ ou des haltères pour ne pas devoir tourner vos mains totalement en « pronation » (pouces vers l’intérieur) ou en « supination ».
Par conséquent, dès le départ, il est très important de bien choisir vos exercices d’entraînement en fonction de votre morpho-anatomie pour progresser efficacement, développer votre physique harmonieusement, ne pas vous blesser et donc rester motivés.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires