Comme il est indispensable que vous ayez un programme d'entraînement personnalisé, il est également indispensable que vous ayez un plan alimentaire adapté à vos besoins et vos objectifs. En effet, en mangeant n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment, il est tout simplement impossible d’obtenir les résultats que vous attendez. Pour rappel, les trois facteurs clés pour réussir sont de : « bien s’entrainer, bien récupérer et bien manger ! »
Pour « bien manger » afin de progresser :
- Adoptez une alimentation « saine et équilibrée ».
- Respectez votre horloge biologique en prenant vos repas le plus possible à heure fixe tous les jours pour faciliter l’assimilation des nutriments par votre corps.
- Arrêtez de vous trouver des excuses ! En effet, même si la génétique et la vitesse de votre métabolisme déterminent significativement la facilité à prendre et perdre de la masse musculaire ou graisseuse, vous pouvez tous atteindre vos objectifs et votre meilleur physique. Cependant, on n’a rien sans rien donc il vous faudra fournir des efforts, avoir de la rigueur, de la détermination, du temps et de la persévérance.
Pour une alimentation « saine et équilibrée » et adaptée à vos besoins et vos objectifs :
- Commencez par estimer votre besoin calorique journalier, c’est-à-dire la dépense calorique quotidienne nécessaire pour que votre corps puisse fonctionner correctement et rester en bonne santé. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article : « Les bases de la nutrition : besoin calorique journalier ».
- Pour une prise de masse musculaire, mangez un peu plus pour créer progressivement un surplus calorique par rapport à votre dépense calorique journalière. Pour une perte de masse graisseuse, mangez un peu moins pour créer progressivement un déficit calorique par rapport à votre dépense calorique journalière. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article : « Les bases de la nutrition : la balance énergétique ».
- Organisez vos repas pour vous assurer les apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme et à l’atteinte de vos objectifs (taux de protéines, glucides, lipides, vitamines, etc.).
Veillez à vos apports nutritionnels en ne mangeant pas n’importe quoi car cela est indispensable pour :
- Rester en bonne santé en évitant les carences en nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, tels que les protéines, les lipides ou les vitamines, même si vous êtes en situation de surplus ou de déficit calorique.
- Favoriser le gain musculaire en limitant la prise de graisse dans le cadre d’un surplus calorique ou éliminer du gras en limitant la perte de masse musculaire dans le cadre d’un déficit calorique.
- Mieux vous entraîner et récupérer en apportant à votre corps et vos muscles ce dont ils ont besoin pour performer, récupérer et se développer.
En contrôlant ainsi votre alimentation et faisant preuve de patience, vous serez certains d’obtenir des résultats durables tout en restant en bonne santé sans pour autant vous frustrer.
En effet, contrairement aux idées reçues, pratiquer sérieusement le fitness ou de musculation n’est pas forcément synonyme de restrictions et de frustrations. Si vous contrôlez bien votre alimentation, vous pourrez tout à fait faire des « écarts » de temps en temps et craquer sans crainte pour votre dessert préféré sans détruire tous vos efforts (sauf contre-indications médicales). Au contraire, cela vous permettra de récompenser vos efforts et de rester motivés dans la durée.
Enfin, pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin nutritionniste.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires