Comment déterminer et atteindre enfin vos objectifs ?

Psychologie | 13 Minute(s) à lire | Publié 22 avr. 2019 20:59:00

Combien de bonnes résolutions n’avez-vous pas tenues ? Combien d’objectifs vous êtes-vous fixés sans les atteindre ? Combien de rêves n’avez-vous toujours pas réalisés ?

Nous pouvons tous écrire une liste de nos échecs ou de nos regrets en nous disant que c’est comme ça, en nous trouvant des excuses ou en s’accablant sur notre sort. Mais savez-vous pourquoi vous avez laissé tomber ? Savez-vous vraiment ce qu’il vous a manqué à chaque fois ?

Ce qu’il vous a manqué, c’est un plan ! En effet, de la même manière que vous ne pouvez pas atteindre une destination inconnue en partant au hasard dans une direction, sans carte, sans boussole et les yeux bandés, vous ne pouvez pas espérer atteindre vos objectifs et accomplir vos rêves sans avoir un plan d’action clair et un cap à suivre !

Par conséquent, que vos objectifs soient sportifs, professionnels ou personnels, voici les 6 étapes qui vous permettront d’élaborer un plan d’action pour enfin les atteindre.

Etape 1 : Déterminer clairement votre objectif et vos motivations.

Cette première étape est la plus importante car elle vous permettra de connaître exactement la destination à atteindre, de poser des bases solides à votre projet et de mettre en lumière votre réelle motivation pour aller jusqu’au bout.

Pour cela, commencez par prendre une feuille et un stylo puis répondez honnêtement et sérieusement aux 7 questions suivantes :

1. Quel est clairement mon objectif ou mon rêve ?

2. Comment saurai-je concrètement que j’ai atteint cet objectif ?

3. Combien de temps me faudra-t-il pour y arriver ?

4. Mon objectif est-il objectivement réaliste ou irréaliste ?

Ces 4 premières questions vous aideront à expliciter vos aspirations sous forme d’un ou plusieurs objectifs à long terme, concrets, ambitieux mais réalistes au regard du temps nécessaire pour y parvenir.

5. Pourquoi je souhaite accomplir cet objectif et pourquoi est-ce si important pour moi ?

6. Aujourd’hui, s’agit-il d’une envie ou d’un besoin ?

7. Aujourd’hui, suis-je prêt(e) à faire ce qui est nécessaire pour y arriver et quels sont les risques ?

Le but ici est d’expliciter les raisons qui vous poussent à vouloir changer et d’évaluer la valeur que cet objectif a pour vous afin de mettre en évidence votre réelle motivation pour l’atteindre.

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, prenez le temps nécessaire pour relire vos notes et y réfléchir. Ainsi, vous saurez si vous souhaitez vraiment vous lancer et si vous êtes prêt(e)s à agir.

Si c’est le cas, conservez précieusement vos notes puis promettez-vous de faire le maximum pour atteindre votre but quel que soit le temps qu’il faudra et les obstacles à surmonter.

Puis, annoncez-le officiellement à vos proches et à ceux qui comptent vraiment pour vous afin de signer un contrat avec vous-même et de vous engager.

Maintenant que vous savez où aller, pourquoi vous avez besoin d’y aller et que vous êtes prêt(e)s à aller jusqu’au bout, il est temps d’élaborer votre plan d’action pour y parvenir.

Etape 2 : Déterminer des étapes à moyen et court terme pour atteindre votre objectif.

Atteindre n’importe quelle destination commence toujours par faire un premier pas. Or, le découragement vient souvent du fait que l’on appréhende tous les pas à accomplir et tous les efforts ou obstacles à venir.

Pour l’éviter, il vous faudra alors décliner votre objectif en différentes étapes à atteindre à moyen terme, puis décomposer ces étapes en objectifs à court terme.

Vous pourrez alors vous concentrer sur une seule étape à la fois sans vous éparpiller. De plus, vous pourrez suivre concrètement votre progression dans le temps et constater vos progrès, ce qui vous permettra de maintenir votre motivation sur le long terme.

Par exemple, si votre objectif est de perdre 20 kilos en 2 ans tout en tonifiant votre corps, les étapes à moyen terme pourront être de :

  1. Perdre 10 kilos les 6 premiers mois,
  2. Puis perdre 5 kilos les 6 mois suivants,
  3. Puis développer votre masse musculaire en vous focalisant sur l’entraînement de vos pectoraux et de vos fessiers pendant 3 mois, etc.

Ensuite, pour réussir la première étape « perdre 10 kilos les 6 premiers mois », vos objectifs à court terme pourront être de :

  1. Vous inscrire dans une salle de sport,
  2. Élaborer un plan alimentaire avec l’aide d’un médecin nutritionniste,
  3. Faire 3 séances de cardio à faible intensité par semaine pendant 1 mois tout en diminuant progressivement vos calories,
  4. Ajouter une séance de musculation par semaine, etc.

Les objectifs à court terme vous permettront de savoir exactement ce que vous devrez faire semaine après semaine ou jour après jour pour réussir.

Etape 3 : Identifier les ressources et les moyens dont vous aurez besoin.

Pour atteindre votre objectif et ses différentes étapes, vous devrez identifier au maximum les moyens et les ressources dont vous aurez besoin.

Par exemple, ces ressources peuvent être des personnes comme vos amis, votre famille, un coach, un médecin ou un psychologue.

Il peut s’agir de l’accès à un lieu ou une structure comme une salle de sport, un organisme public, une association ou une école.

Vous pourriez avoir besoin d’un document ou d’une autorisation particulière comme un permis de conduire, un diplôme ou un visa.

Cela peut être du matériel comme une tenue de sport, une caméra ou un ordinateur.

Enfin, il peut s’agir de connaissances ou de compétences préalables comme savoir parler une langue étrangère, jouer d’un instrument, construire un programme d’entrainement ou écrire des articles.

Par conséquent, s’il vous manque des ressources nécessaires, il faudra soit vous les procurer avant de commencer, soit planifier de le faire dans vos objectifs à moyen et court termes afin de ne pas vous retrouver démunis le jour où vous en aurez besoin.

Etape 4 : Identifier les contraintes et les freins possibles.

De la même manière, vous devrez faire la liste de toutes les contraintes qui pourraient vous freiner ponctuellement ou vous pousser à abandonner. Cela vous permettra de réfléchir à l’avance à quelques solutions et parades.

Comme pour les ressources, il peut s’agir de personnes, d’accès à des lieux, de documents, de matériel ou de connaissances préalables mais aussi de contraintes professionnelles ou personnelles comme un emploi du temps non adapté, un problème de santé, des obligations familiales, etc.

Cependant, bien évidemment, rien n’est figé et vous ne pourrez pas tout anticiper avant de commencer. Vous devrez alors repasser par les étapes 2, 3 et 4 tout au long de la réalisation de votre projet pour ajuster votre plan d’action. En effet, le but est de pourvoir identifier dès le départ un maximum d’obstacles qui pourraient vous faire abandonner afin de prévoir des solutions.

Etape 5 : Adopter les bonnes attitudes et les bons comportements pour tenir le cap.

A ce stade, vous aurez élaboré votre plan d’action et débuterez votre projet avec un niveau de motivation au top. Cependant, sur le chemin vous serez forcément confronté à des difficultés imprévues, des contretemps et des moments de doute qui impacteront votre moral et votre motivation.

Vous devrez alors adopter les bonnes attitudes et comportements pour ne pas vous décourager, céder à la facilité, procrastiner et finalement abandonner. Il s’agit de :

1. L’optimisme et la positivité :

Voir le verre à moitié plein et non à moitié vide vous permet de ne pas vous laisser aveugler par les problèmes et trouver des solutions. « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » (Albert Einstein).

2. La discipline personnelle :

En respectant vos échéances et vos objectifs quotidiens vous aurez le sentiment que chaque jour est un pas de plus vers votre but et cela renforcera votre confiance en vous. Si, au contraire, vous tombez dans le cercle vicieux de la procrastination, vous finirez forcément par dégrader votre confiance en vous et abandonner.

3. La patience et la persévérance :

Tout ne fonctionnera pas toujours comme prévu et du premier coup. Vous devrez alors accepter que certaines choses vous demandent plus d’efforts que prévus et ne pas désespérer même si vos progrès tardent à venir.

4. L’adaptabilité et la flexibilité :

Plus votre projet demandera du temps, plus il sera difficile de tout prévoir à l’avance. Par conséquent, malgré l’inconfort que cela engendre, il faudra que vous soyez capable de modifier et adapter votre plan d’action au fur et à mesure, notamment en ce qui concerne vos objectifs à court terme.

5. L’esprit critique et la remise en question :

Pour adapter votre plan d’action au fur et à mesure, vous devrez être capable de comprendre ce qui fonctionne et ce que vous faites correctement ou non et d’en identifier les causes afin de trouver des solutions. Vous devrez alors être capable d’identifier les blocages venant de l’extérieur et d’accepter ceux qui viennent de vous.

6. La bienveillance envers vous-même et l’humilité :

Vous ferez des erreurs, vivrez des moments de doute et ne serez pas toujours au top de la motivation. C’est tout à fait normal donc il ne faudra jamais vous en vouloir et vous dévaloriser ! En effet, il suffira en général d’un peu de temps et d’une pause pour repartir de plus belle. De plus, il ne faudra jamais avoir peur de demander de l’aide car reconnaître ses limites n’est pas une preuve de faiblesse mais de sagesse.

Etape 6 : Développer des astuces pour maintenir votre motivation.

Si vous avez bien déterminé votre objectif, bien planifié les étapes de votre projet et que vous avez adopté les bonnes attitudes et comportements présentés plus haut, vous devriez conserver un niveau de motivation suffisant pour aller au bout.

Cependant, il existe des astuces pour vous assurer de ne jamais perdre votre motivation :

1. Ne vous surestimez pas et n’essayez pas d’en faire trop :

Surtout au début, vous êtes très motivés et il est donc courant de vouloir en faire plus que nécessaire en pensant progresser plus vite. Cependant, d’une part, vous risquez de vous épuiser rapidement et donc d’abandonner. D’autre part, vous risquez de désespérer en voyant que vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos efforts. Par conséquent, fixez-vous des échéances réalistes et des temps pour vous reposer car le but est de tenir sur la durée.

2. Récompensez-vous et fêtez vos victoires :

« Tout travail mérite salaire » donc récompensez-vous pour vos efforts ! Cela semble tout bête, mais si par exemple, vous savez que le week-end prochain vous pourrez vous faire un bon restaurant sans vous priver à condition de vous être bien entrainés durant la semaine, vous serez plus motivés pour tout donner à la salle de sport. Par conséquent, faire des marchés avec vous-mêmes, vous récompenser et fêter chaque étape réussie sont d’excellents moyens de rester motivés.

3. Évitez de vous comparer aux autres :

Même si c’est humain, il n’y a rien de pire pour perdre confiance en soi et se décourager que de se comparer aux autres ! En effet, nous sommes tous différents et il existera toujours quelqu’un de plus doué ou plus avantagé que vous. Cependant, cela ne signifie pas que vous allez échouer. Il faut simplement accepter d’avoir besoin de plus de temps ou de devoir faire plus d’efforts. N’oubliez pas que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier. Enfin, de la même manière, il existera toujours quelqu’un de moins talentueux ou avantagé que vous mais cela ne doit pas vous rassurer. En effet, vous risquez de vous tirer vers le bas et réduire vos efforts.

4. Entourez-vous de personnes positives et stimulantes :

Avoir du soutien de la part des personnes qui vous sont chères est un facteur déterminant dans le maintien de votre motivation et la réussite de vos projets. Cependant, il faut resserrer vos fréquentations autour de personnes positives, dynamiques et stimulantes qui pourront vous tirer vers le haut. En effet, vous n’avez pas besoin de personnes négatives qui ne voient que des problèmes et des difficultés partout, qui remettent toujours tout au lendemain ou qui vous transfèrent leur anxiété. De plus, il est toujours intéressant de se rapprocher de personnes partageant un objectif similaire au votre pour vous inspirer, vous entraider et partager vos difficultés. Il faut bien faire la différence entre s'inspirer de la réussite des autres et se comparer aux autres.

5. Évoluez dans un environnement positif et stimulant :

Cela passe par l’évitement de tout ce qui peut heurter votre moral et par la recherche de tout ce qui peut vous stimuler. Par exemple, cela peut être de regarder des films ou des séries qui propagent un message positif. Il peut s’agir de musiques ou de vidéos qui vous motivent et vous font sourire ou de la pratique d’une activité de loisirs qui vous ressource. Enfin, cela peut venir du simple fait de prendre soin de vous et de vivre dans un environnement propre dans lequel vous vous sentez bien.

6. N’arrêtez jamais d’apprendre et de vous informer :

Continuez de vous documenter et de vous instruire sur le sujet en lien avec votre projet via des ouvrages, des articles, des études, des reportages ou encore des vidéos sur internet. En effet, d’une part, cela maintiendra votre intérêt pour le sujet en question et donc votre motivation. D’autre part, vos connaissances seront continuellement à jour, vous deviendrez de plus en plus experts et donc cela facilitera l’atteinte de votre objectif. Cependant, comparez bien les informations, faites preuve d’esprit critique et n’ayez pas peur de tester et faire des erreurs car c’est comme ça qu’on apprend.

7. Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’agir et constatez vos progrès :

Si vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais et que vous avez envie de laisser tomber, relisez la feuille sur laquelle vous avez répondu aux 7 questions de départ. Rappelez-vous alors de votre promesse, de pourquoi vous avez décidé d’agir et regardez tout ce que vous avez déjà accompli. Vous vous rappellerez alors de la valeur que cet objectif ou ce rêve a pour vous et vous vous rendrez compte de tout le chemin déjà parcouru pour y parvenir.

En suivant ces 6 étapes vous aurez un plan, un cap et la bonne attitude pour enfin vous donner tous les moyens d’atteindre vos objectifs et accomplir vos rêves qu’ils soient sportifs, professionnels ou personnels ! Ne perdez donc plus votre temps et commencez à devenir ceux ou celles que vous voulez être même si le chemin semble long car chaque pas accompli est un pas en moins qui vous sépare de votre rêve.

Je compte sur vous donc ne lâchez rien ! N’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires


  • Excellent article. Dans notre club Curves à Livry-Gargan nous réalisons des coachings mensuels afin d'évaluer, d'ajuster et de redéfinir mois après mois les objectifs de chacune de nos adhérentes afin que l'objectif initial soit atteint. Un cahier d'entraînement est mis à disposition, ce qui permet à chaque adhérente de relire son objectif principal et ses objectifs secondaires pour parvenir à l'objectif initial. Ce n'est pas facile à s'y tenir, mais c'est une des solutions pour rester motivée et voir peu à peu ses progrès. Car on n'a rien sans rien et chaque corps étant différent, les résultats sont toujours différents d'une personne à l'autre ! "il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wild

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires