Si vous avez bien déterminé votre objectif, bien planifié les étapes de votre projet et que vous avez adopté les bonnes attitudes et comportements présentés plus haut, vous devriez conserver un niveau de motivation suffisant pour aller au bout.
Cependant, il existe des astuces pour vous assurer de ne jamais perdre votre motivation :
1. Ne vous surestimez pas et n’essayez pas d’en faire trop :
Surtout au début, vous êtes très motivés et il est donc courant de vouloir en faire plus que nécessaire en pensant progresser plus vite. Cependant, d’une part, vous risquez de vous épuiser rapidement et donc d’abandonner. D’autre part, vous risquez de désespérer en voyant que vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos efforts. Par conséquent, fixez-vous des échéances réalistes et des temps pour vous reposer car le but est de tenir sur la durée.
2. Récompensez-vous et fêtez vos victoires :
« Tout travail mérite salaire » donc récompensez-vous pour vos efforts ! Cela semble tout bête, mais si par exemple, vous savez que le week-end prochain vous pourrez vous faire un bon restaurant sans vous priver à condition de vous être bien entrainés durant la semaine, vous serez plus motivés pour tout donner à la salle de sport. Par conséquent, faire des marchés avec vous-mêmes, vous récompenser et fêter chaque étape réussie sont d’excellents moyens de rester motivés.
3. Évitez de vous comparer aux autres :
Même si c’est humain, il n’y a rien de pire pour perdre confiance en soi et se décourager que de se comparer aux autres ! En effet, nous sommes tous différents et il existera toujours quelqu’un de plus doué ou plus avantagé que vous. Cependant, cela ne signifie pas que vous allez échouer. Il faut simplement accepter d’avoir besoin de plus de temps ou de devoir faire plus d’efforts. N’oubliez pas que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier. Enfin, de la même manière, il existera toujours quelqu’un de moins talentueux ou avantagé que vous mais cela ne doit pas vous rassurer. En effet, vous risquez de vous tirer vers le bas et réduire vos efforts.
4. Entourez-vous de personnes positives et stimulantes :
Avoir du soutien de la part des personnes qui vous sont chères est un facteur déterminant dans le maintien de votre motivation et la réussite de vos projets. Cependant, il faut resserrer vos fréquentations autour de personnes positives, dynamiques et stimulantes qui pourront vous tirer vers le haut. En effet, vous n’avez pas besoin de personnes négatives qui ne voient que des problèmes et des difficultés partout, qui remettent toujours tout au lendemain ou qui vous transfèrent leur anxiété. De plus, il est toujours intéressant de se rapprocher de personnes partageant un objectif similaire au votre pour vous inspirer, vous entraider et partager vos difficultés. Il faut bien faire la différence entre s'inspirer de la réussite des autres et se comparer aux autres.
5. Évoluez dans un environnement positif et stimulant :
Cela passe par l’évitement de tout ce qui peut heurter votre moral et par la recherche de tout ce qui peut vous stimuler. Par exemple, cela peut être de regarder des films ou des séries qui propagent un message positif. Il peut s’agir de musiques ou de vidéos qui vous motivent et vous font sourire ou de la pratique d’une activité de loisirs qui vous ressource. Enfin, cela peut venir du simple fait de prendre soin de vous et de vivre dans un environnement propre dans lequel vous vous sentez bien.
6. N’arrêtez jamais d’apprendre et de vous informer :
Continuez de vous documenter et de vous instruire sur le sujet en lien avec votre projet via des ouvrages, des articles, des études, des reportages ou encore des vidéos sur internet. En effet, d’une part, cela maintiendra votre intérêt pour le sujet en question et donc votre motivation. D’autre part, vos connaissances seront continuellement à jour, vous deviendrez de plus en plus experts et donc cela facilitera l’atteinte de votre objectif. Cependant, comparez bien les informations, faites preuve d’esprit critique et n’ayez pas peur de tester et faire des erreurs car c’est comme ça qu’on apprend.
7. Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’agir et constatez vos progrès :
Si vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais et que vous avez envie de laisser tomber, relisez la feuille sur laquelle vous avez répondu aux 7 questions de départ. Rappelez-vous alors de votre promesse, de pourquoi vous avez décidé d’agir et regardez tout ce que vous avez déjà accompli. Vous vous rappellerez alors de la valeur que cet objectif ou ce rêve a pour vous et vous vous rendrez compte de tout le chemin déjà parcouru pour y parvenir.
CURVES Livry-Gargan
18 juil. 2019 10:54:46 (Il y a 5 années)
Excellent article. Dans notre club Curves à Livry-Gargan nous réalisons des coachings mensuels afin d'évaluer, d'ajuster et de redéfinir mois après mois les objectifs de chacune de nos adhérentes afin que l'objectif initial soit atteint. Un cahier d'entraînement est mis à disposition, ce qui permet à chaque adhérente de relire son objectif principal et ses objectifs secondaires pour parvenir à l'objectif initial. Ce n'est pas facile à s'y tenir, mais c'est une des solutions pour rester motivée et voir peu à peu ses progrès. Car on n'a rien sans rien et chaque corps étant différent, les résultats sont toujours différents d'une personne à l'autre ! "il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wild