Comme nous venons de le voir, même si vous avez une bonne estime de vous-mêmes ainsi que les connaissances, les compétences et la motivation nécessaires pour une tâche donnée, cela ne signifie pas que vous passerez à l’action, que vous saurez mobiliser vos connaissances et vos compétences et que vous irez jusqu’au bout de la tâche. En effet, cela ne suffira pas si vous ne vous pensez pas capables d’obtenir les résultats attendus par vos actions.
De ce fait, vous devez retenir qu’il s’agit d’une dimension primordiale car, pour une tâche donnée, votre SEP pourra prédire votre réussite ou votre échec dans la réalisation de celle-ci.
Pour illustrer l’importance du SEP, voici ci-dessous une présentation brève de l’étude expérimentale, menée par Weinberg, Gould et Jackson (1979), qui testait l’influence du SEP sur le niveau de performance physique :
Dans cette étude, les participants (sujets) devaient réaliser une compétition de force musculaire. Une fois l’épreuve terminée, les chercheurs annonçaient à certains sujets qu’ils avaient gagné et à d’autres qu’ils avaient été battus sans que cela soit réellement lié à la performance qu’ils venaient de faire. Les chercheurs ont alors pu constater que cette annonce avait provoqué un sentiment d'efficacité plus élevé chez ceux qui pensaient avoir remporté la compétition que chez les autres. Ils ont ensuite demandé aux deux groupes de réaliser une seconde compétition et les résultats ont été que :
- Plus les sujets avaient développé la croyance illusoire que leur force était élevée (plus ils se pensaient efficaces), plus ils faisaient preuve d’endurance pendant celle-ci ;
- En situation d’échec, les sujets qui avaient développé un fort SEP avaient tendance à intensifier leurs efforts pour réussir alors que ceux qui avaient vécu une baisse de leur SEP semblaient souffrir encore plus de leur échec.
De ce fait, il faut retenir que votre SEP influence bien votre motivation à agir, votre niveau d’effort et votre persévérance donc :
- PLUS votre SEP sera ÉLEVÉ pour une tâche donnée, PLUS vous vous croirez efficaces et capables de réaliser celle-ci et donc PLUS vous serez en mesure de la réussir.
- PLUS votre SEP sera FAIBLE pour une tâche donnée, MOINS vous vous croirez efficaces et capables de réaliser celle-ci et donc MOINS vous serez en mesure de la réussir.
De plus, d’autres études montrent qu’un sportif ayant un SEP élevé a de meilleures performances, un plus faible niveau de stress avant les compétitions et est moins impacté moralement par la défaite. En effet, il aurait tendance à plus interpréter la défaite comme une mauvaise passe et se concentrerait alors sur la manière de s’améliorer au lieu de ruminer son échec, se dévaloriser et se démotiver.
Vous devez donc également retenir que votre SEP impacte positivement ou négativement votre état d’esprit (mentalité). Donc, si vous avez un SEP élevé dans un domaine, vous aurez plus tendance à attribuer vos réussites à vos efforts et vos échecs à un manque d’informations ou de travail, ce qui vous poussera à intensifier vos efforts et à persévérer.
Dans le cadre de la pratique du fitness et de la musculation, vous attribuerez donc davantage vos progrès à vos efforts et votre persévérance, et une absence de résultat à un manque de travail, de connaissances ou de régularité. A l’inverse, vous pourriez justifier une absence de progrès par de fausses excuses comme un désavantage génétique, un manque de temps et de soutien familial, l’absence d’utilisation de produits dopants, la mauvaise qualité de votre salle de sport ou des conseils de votre coach sportif, etc.
Cependant, en retour, votre état d’esprit impacte également votre SEP formant ainsi une boucle de rétroaction positive ou négative. Pour le formuler autrement, si vous avez tendance à attribuer la réussite à une supériorité innée et l’échec à une incapacité irrémédiable (génétique, physique, intellectuelle…), des échecs répétés pourront baisser durablement votre SEP et provoquer une forme de résignation et de dévalorisation de vos capacités à réussir. Vous risquerez alors de tomber dans une forme de « cercle vicieux » dans lequel votre état d’esprit dégradera votre SEP qui dégradera à son tour votre état esprit, etc.
Pour résumé, retenez qu’avoir un sentiment d’efficacité personnelle élevé vous permet de :
- Passer plus facilement à l’action.
- Rester concentrés sur le but à atteindre et adopter les comportements adéquats.
- Intensifier vos efforts et persévérer même si vous rencontrez des difficultés ou des défaites.
- Vous remettre plus facilement d’un échec émotionnellement et considérer les difficultés comme des défis à relever pour progresser et non comme des obstacles insurmontables.
- Vous sentir plus sereins et confiants par rapport aux efforts à fournir et votre capacité à réussir.
Par conséquent, vous comprenez désormais l’importance de prendre en compte cette dimension psychologique, quelles que soient les actions que vous engagez. Par extension, vous percevez également sa grande importance dans un contexte de coaching sportif (cf. article : « comment choisir votre coach sportif ? »).
A noter que les impacts du SEP sur l’état d’esprit et la performance se vérifient autant chez l’adulte dans le contexte professionnel ou sportif que chez l’enfant dans le domaine scolaire. Il est donc indispensable de ne pas négliger cette dimension dans l’appréciation du niveau scolaire de vos enfants. En effet, en mathématiques par exemple, un élève compétent ayant un SEP faible réussira moins bien qu’un élève ayant un SEP plus élevé, même si celui-ci est moins compétent.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires