Alerte idée reçue ! Les femmes qui débutent la musculation ne vont absolument pas développer une musculature monstrueuse et avoir un corps aux allures masculines même après plusieurs années d'entraînement. Cette vision tenace est en partie née de la mise en avant depuis des décennies de l'image des athlètes, bodybuildeuses ou haltérophiles professionnelles ayant les corps les plus impressionnants, volumineux et hors normes (en partie, à l’aide de produits dopants à base de testostérone).
Or, il suffit de vous rendre dans une salle de sport ou sur les réseaux sociaux pour constater que les femmes pratiquant sérieusement et naturellement la musculation possèdent des corps féminins, minces et fermes ainsi que des muscles toniques et puissants sans être aussi énormes que ceux des hommes.
En effet, les raisons sont toutes simples. D'une part, les femmes ont généralement une ossature plus mince et des fibres musculaires plus courtes et moins denses que les hommes (également plus de fibres dites lentes) limitant alors leur masse musculaire de base et leur capacité d'hypertrophie (capacité des muscles à prendre du volume).
De plus, sans suffisamment de testostérone, il n’y a pas d'hypertrophie musculaire. Or, les femmes produisent en moyenne naturellement seulement 10% de la quantité produite par les hommes. Par conséquent, moins de testostérone signifie moins de masse musculaire de base et une plus faible capacité d'hypertrophie musculaire.
C’est d’ailleurs pour cela qu’au niveau professionnel, les femmes ont aussi recourt à des produits dopants à base de testostérone afin de dépasser leurs limites naturelles.
D’autre part, le type d'entraînement joue un rôle important car la musculation ne se limite pas à la prise de masse musculaire et au bodybuilding. En effet, certains exercices vont favoriser l'hypertrophie alors que d'autres vont privilégier la force, l'explosivité, le tonus musculaire ou encore l'endurance. Or, les femmes, pour des raisons esthétiques, vont plutôt privilégier les exercices d'hypertrophie pour les jambes ou les fessiers contrairement aux hommes et développer davantage leur endurance musculaire.
Enfin, comme pour les hommes, la nutrition est déterminante. En effet, la prise de masse musculaire est très difficile sans une alimentation suffisamment importante pour provoquer un surplus calorique par rapport aux dépenses caloriques journalières (voir nos articles sur la balance énergétique et les besoins caloriques journaliers) et sans un taux adapté de protéines, glucides et lipides (on ne construit pas de muscles à partir de rien).
Par conséquent, pour les hommes, développer une musculature imposante est déjà long et compliqué car il faut savoir gérer ses entrainements, son alimentation et sa récupération dans la durée. Donc Mesdames, n'ayez aucune crainte car pour vous cela sera encore plus compliqué.
Pour tout savoir sur la composition des muscles et la prise de masse musculaire, vous pouvez consulter les articles : Hypertrophie musculaire : comment prendre du muscle ? Partie 1 et Partie 2.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires