14. Votre lit doit être un sanctuaire uniquement dédié au sommeil et aux activités sexuelles.
En effet, il faut que votre cerveau n’associe pas votre lit à d’autres activités afin de le conditionner et ainsi favoriser les processus d’endormissement et la qualité de votre sommeil. Votre cerveau doit associer votre lit au sommeil et non à l’état d’éveil. Pour cela, ne regardez pas d’écran (télévision, portable…), ne travaillez pas et ne mangez pas dans votre lit.
15. Instaurez un rituel du coucher.
En effet, la répétition d’une même activité tous les soirs avant de vous coucher aura pour effet de conditionner votre cerveau et donc votre endormissement en le rendant plus facile et rapide soir après soir. Accordez-vous une demi-heure d’activité calme et de détente avant d’aller au lit comme lire (pas d’écran), écouter de la musique relaxante, méditer, etc.
16. Une fois couchés, évitez de ruminer vos pensées.
En effet, c’est au moment de s’endormir que resurgissent très souvent toutes vos préoccupations et que s’expriment toutes les émotions et les tensions accumulées dans la journée. C’est aussi à ce moment-là que vos inquiétudes et vos angoisses concernant le lendemain vous envahissent. Or, l’anxiété qui en résulte est l’une des causes majeures d’insomnie. Par conséquent, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, tentez de résoudre vos problèmes ou planifiez votre journée du lendemain bien avant de vous coucher pour essayer d’être le plus serein possible. De plus, évitez d’aborder les sujets qui fâchent avec votre conjoint(e), vos parents, vos enfants, etc. ou les discussions liées au travail. Enfin, mettez en place un rituel qui vous permettra de chasser le stress et les mauvaises ondes et ainsi faciliter votre endormissement (cf. point 15).
17. Une fois couchés, évitez de regarder l’heure.
En effet, si vous avez du mal à vous endormir et que vous regardez votre réveil, inévitablement, vous compterez les heures écoulées et celles qui vous restent avant que votre réveil sonne. Cela ne fera alors qu’engendrer de l’anxiété, du stress et de l’énervement qui augmenteront votre difficulté à trouver le sommeil tel un cercle vicieux favorisant l’insomnie. Par conséquent, réglez votre réveil pour qu’il sonne à l’heure habituelle, évitez qu’il soit dans votre champ de vision et résistez à la tentation. De plus, n’angoissez plus à l’idée de ne pas dormir assez longtemps car il est préférable de dormir 6 heures d’une traite et de bonne qualité que 10 heures fragmentées et de mauvaise qualité.
18. Si vous n’arrivez pas à vous endormir ou vous rendormir, levez-vous.
En effet, après environ 15/20 minutes à vous acharner, vous risquez encore une fois de ressentir du stress, de l’anxiété et de l’énervement qui augmenteront votre difficulté à vous endormir. De plus, vous risquez de vous mettre à ruminer vos pensées (cf. point 16). Par conséquent, il est plus efficace de quitter votre chambre, refaire votre rituel du couché ou une activité relaxante sous une lumière tamisée (pas d’écran), puis de retourner vous coucher dès que vous en ressentez le besoin.
19. Le matin, dès que vous êtes réveillés, levez-vous et ne vous rendormez pas.
En effet, si vous ne trainez pas dans votre lit le matin, cela empêchera encore une fois votre cerveau de l’associer à l’état d’éveil. De plus, si vous vous rendormez, cela fragmentera votre sommeil et en augmentera donc sa durée sans sa qualité. Enfin, vous exposer à la lumière vive (du jour ou d’une lampe) immédiatement après votre réveil favorisera la synchronisation de votre horloge interne (lumière = état d’éveil) et vous aide à sortir de votre lit. Par conséquent, vous lever dès que vous êtes réveillés facilitera votre endormissement et votre réveil jour après jour.
20. Évitez l’automédication.
Si vous avez toujours des difficultés à améliorer votre endormissement et la qualité de votre sommeil en suivant toute ces recommandations, évitez l’automédication et consultez un médecin et/ou un psychologue. En effet, ne vous administrez pas de somnifère sans un suivi médical car, en plus de vous mettre en danger, vous ne solutionnerez absolument pas votre insomnie dans la durée.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires