Les jours de fêtes, comme votre apport calorique journalier sera forcément en surplus par rapport à vos besoins (ce qui provoque une prise de poids), l’objectif sera d’essayer de ne pas le dépasser sur la semaine complète.
En clair, l’idée est d’adapter votre alimentation en diminuant un peu vos apports caloriques sur le reste de la semaine entourant les fêtes afin que votre apport calorique hebdomadaire total reste le même que d’habitude. Ainsi, sur la semaine, vous ne serez pas en surplus calorique et ne prendrez donc pas de poids.
Par exemple :
- Si vous mangez 2500 kcal par jour en maintenant votre poids, vous consommez donc 17500 kcal sur une semaine.
- Or, un jour de fête, vous pouvez estimer votre apport calorique journalier à 4500 kcal, c’est-à-dire qu’il y aura un surplus de 2000 kcal.
- Donc, pour ne pas prendre de poids, l’idée sera par exemple de diminuer votre apport de 500 kcal sur 4 jours (4 X 500 kcal = 2000 kcal) afin que votre apport calorique total sur la semaine reste de 17500 kcal.
Pour savoir comment estimer votre besoin calorique journalier, vous pouvez consulter l’article : Les bases de la nutrition : besoin calorique journalier.
En pratique, vous pouvez choisir de diminuer vos calories pendant les 4 jours qui précèdent ou qui suivent le jour de fête. Pour cela, le plus simple sera de diminuer légèrement vos apports en glucides et en lipides (pour rappel, 1g de glucide = 4 Kcal et 1 g de lipide = 9 Kcal).
Cependant, si vous ne connaissez pas votre besoin calorique journalier et que vous ne voulez pas vous embêter avec des calculs, vous pouvez simplement réduire de moitié vos féculents (pâtes, riz, pain, etc.) et limiter les aliments gras par rapport à d’habitude pendant les 4 jours qui précédent ou qui suivent le jour de fête.
Ainsi, avec cette méthode, vous devriez profiter des fêtes en limitant la casse, sans devoir vous priver et ainsi ne pas créer de frustration. Vous risquez seulement de faire un peu de rétention d’eau pendant 2 ou 3 jours à cause de l’excès de glucides et de sel.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires