Qui dit besoin énergétique dit dépense d'énergie et donc des calories. Par conséquent, lorsque l'on parle de besoin calorique journalier ou dépense calorique journalière, on parle du nombre de calories dont notre corps aura besoin et devra dépenser quotidiennement pour fonctionner.
Ces dépenses énergétiques journalières sont de différentes natures. Nous avons d'abord les dépenses caloriques globales faites par le métabolisme de base et la thermogénèse alimentaire.
Les dépenses dues à notre métabolisme de base représentent les besoins énergétiques minimaux et indispensables pour maintenir nos fonctions vitales (cerveau, système cardio-vasculaire, pulmonaire etc.) sans aucune activité physique. Ce métabolisme de base varie en fonction de différents facteurs comme l’âge, le sexe, le poids ou encore l’activité hormonale.
La thermogénèse alimentaire est une dépense d'énergie par production de chaleur qui permet la digestion des aliments pour la transformation des glucides en glucose ou le découpage des protéines (acides aminés) par exemple.
Dans un deuxième temps, nous avons bien sûr les dépenses caloriques dues à l'activité physique que ce soit pour marcher, monter des escaliers, faire du sport ou tout autre mise en mouvement de votre corps.
Celles-ci sont dues à l'activation de la thermogénèse (production de chaleur) par votre métabolisme, c'est-à-dire par réactions chimiques de votre organisme, mais aussi physiquement par les frottements des fibres musculaires, des filaments et autres pendant l'effort.
De plus, ces dépenses sont plus ou moins importantes en fonction des individus. Par conséquent, plus vous êtes entraîné et pratiquez une activité sportive intensive, plus l'activité de votre métabolisme sera importante et plus vous dépenserez rapidement, facilement et en grande quantité des calories naturellement. Il s'agit d'une réaction adaptative de votre corps pour s'assurer une dépense calorique suffisante en cas de futurs efforts physiques similaires.
Pour vous donner quelques moyennes (ces chiffres varient en fonction de l'âge, la taille ou encore le poids des individus) :
Un homme adulte sédentaire dépensera en moyenne entre 2 100 et 2 500 kcal, un sportif pourra dépenser entre 2 800 et 3 500 kcal en cas d'activité physique intensive.
Une femme adulte sédentaire dépensera en moyenne entre 1 800 et 2 000 kcal, une sportive pourra dépenser entre 2 200 et 2 600 kcal en cas d'activité physique intensive.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires