Les fibres alimentaires sont des glucides. Cependant, à la différence d’autres types de glucides, elles ne sont ni digérées ni assimilées par le corps. De ce fait, elles ne fournissent aucune calorie et ne sont donc pas une source d’énergie.
Les fibres constituent la structure des végétaux. Au niveau alimentaire, elles sont donc présentes dans les céréales, les légumes, les légumineuses, les oléagineux, les fruits, les algues ou les champignons.
Il existe deux catégories de fibres : les solubles et les insolubles. Elles jouent des rôles différents mais complémentaires au niveau de la santé et sont présentes dans la plupart des aliments d'origine végétale.
Les fibres solubles comme les pectines, les fructanes, les gommes et les mucilages ont pour particularité de se dissoudre dans l’eau et de former un gel dans l’intestin pendant la digestion.
Nous pouvons les trouver en particulier dans :
- Les légumineuses : les haricots rouges, les haricots blancs ou les pois.
- Les légumes : les asperges, les choux de Bruxelles, les carottes, les courgettes ou les oignons.
- Certaines céréales : l’avoine (son, flocons et farine), l’orge ou le seigle.
- Les fruits : les figues et les pruneaux séchés ainsi que les oranges, les pommes, les poires, les raisins ou les coings (fruits à pépins riches en pectine).
- Les algues sous forme d’alginates.
Les fibres insolubles comme la lignine, la cellulose et l’hémicellulose ne peuvent pas se dissoudre dans l’eau et ont pour particularité d’absorber l’eau, de gonfler et d’augmenter le volume des selles.
Nous les trouvons en particulier dans :
- Les céréales complètes : le blé entier et ses dérivés (son de blé, pâtes complètes, pain complet etc.), l’épeautre, le kamut ou les graines de lin.
- Les légumineuses : les pois chiches ou les lentilles.
- Les légumes : les brocolis, les chou-fleur, les choux de Bruxelles, les pois verts, les épinards, les navets ou les haricots verts.
- Les fruits : la rhubarbe, les dattes, les framboises, les pommes, les poires, les bananes ou les fraises.
- Les oléagineux : les amandes.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires