Les glucides sont la principale source d'énergie du corps humain. En se dégradant sous forme de glucose (sucre), leur rôle est celui de carburant de votre organisme pour son bon fonctionnement et sa viabilité. Cependant, contrairement aux protéines et aux lipides, ce ne sont pas des nutriments essentiels pour votre corps. Il n'est donc pas nécessaire de les apporter directement par la nourriture (consommation directe de sucre) car votre organisme est capable de les fabriquer lui-même à partir d'autres nutriments.
De plus, il existe deux types de glucides en fonction de leur taille : les sucres simples (monosaccharide et disaccharide) et les sucres complexes (polysaccharides).
Sans entrer dans les détails, les sucres simples sont des molécules dites simples car elles sont composées de chaînes d'atomes courtes. Nous les retrouvons dans le sucre de table, les sirops, le miel ou les bonbons, par exemple.
Les sucres complexes sont composés de plusieurs chaînes de sucres simples formant ainsi de longues chaines d'atomes. Le riz, les pâtes ou les céréales, par exemple, sont des sources de sucres complexes.
Par conséquent, du fait de leur taille, les sucres simples sont généralement assimilés plus rapidement et brutalement par le corps et apportent donc un taux important de sucre dans le sang. A l'inverse, les sucres complexes se digèrent en général plus lentement et fournissent alors un apport en sucre progressif dans le sang.
Cependant, les pommes de terre cuites ou le pain blanc, composés pourtant de sucres complexes, provoquent une élévation rapide et importante du taux de sucre dans le sang alors que les légumes et les légumineuses, pourtant composés de sucres simples, sont assimilés lentement dans le sang.
De ce fait, pour rester en bonne santé et contrôler votre poids, la première chose que vous devez comprendre ici est qu’il ne faut pas consommer les glucides en fonction de leur caractère simple ou complexe mais en fonction de leur vitesse d'assimilation (de digestion) et du taux de sucre qu’ils libèrent dans le sang. C’est pour cela que dans la suite de cet article nous les catégoriseront plutôt en « sucres lents » et « sucres rapides » et nous parlerons d’aliments à index glycémique élevé, modéré ou faible.
Rappel : 1 g de glucides = 4 Kcal
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires