Parmi les « bonnes » graisses, celles à consommer régulièrement sont les acides gras monoinsaturés pour leurs effets bénéfiques sur la santé, car celles-ci favorisent notamment la réduction du taux de triglycérides et de « mauvais » cholestérol (LDL) tout en augmentant le taux de « bon » cholestérol (HDL) dans le sang.
Ces graisses, constituées principalement d'acide oléique (oméga-9), se retrouvent dans l'huile d'olive, de macadamia ou de tournesol oléique (différent de l'huile de tournesol classique), ainsi que dans l'avocat et les oléagineux comme par exemple les noix de macadamia, les noisettes, les amandes ou encore les noix de pécan.
D'autre part, les graisses dites « essentielles » sont les acides gras polyinsaturés. En effet, cela signifie que votre corps en a absolument besoin pour rester en bonne santé. Elles doivent donc être obligatoirement apportées à votre organisme via l'alimentation car celui-ci ne sait ni les fabriquer ni les remplacer.
Ces lipides essentiels se différencient en deux familles : les oméga-6 et les oméga-3. Or, toute carence, et surtout, tout déséquilibre entre ces deux familles de lipides, peut entraîner de graves conséquences.
En effet, au-delà des quantités, votre corps a besoin de maintenir un ratio équilibré entre oméga-3 et oméga-6 pour fonctionner le mieux possible et rester en bonne santé (prévention contre certaines pathologies et cancers).
Ce ratio devrait se situer entre 4 oméga-6 pour 1 oméga-3 et 1 oméga-6 pour 1 oméga-3. Or, notre alimentation moderne nous apporte un ratio plus proche de 20 oméga-6 pour 1 oméga-3 voire beaucoup plus. En effet, l’agriculture contemporaine privilégie le soja ou les céréales, riches en oméga-6, pour l'alimentation des animaux d'élevage. Vous retrouvez donc cette oméga-6 en grande quantité dans tous les produits à base de céréales et aussi dans la viande, les œufs et tout autre produit issu de productions animales.
Par conséquent, il est indispensable d'agir sur votre alimentation pour essayer de baisser vos apports en oméga-6 et augmenter vos apports en oméga-3 pour rétablir le bon équilibre.
Pour baisser votre apport d'oméga-6, privilégiez la viande d'animaux nourris à l'herbe (riche en oméga-3), les œufs de poules élevées en plein air et réduisez votre consommation de céréales pour d'autre sources de glucides plus intéressantes (cf. notre article sur les glucides).
De plus, éviter l'huile de tournesol et tout produit fait à base d'huile de tournesol car celle-ci est composée en très grande majorité d'oméga-6. Préférez au maximum les huiles d'olive ou de colza.
Pour augmenter votre apport en oméga-3, privilégiez aussi la viande et les œufs d'animaux nourris à l'herbe et surtout consommez régulièrement du poisson « gras » car ceux-ci sont très riches en oméga-3.
Cependant, préférez les petits poissons tels que les sardines, anchois, harengs ou maquereaux car ils seront beaucoup moins exposés à la pollution aux métaux lourds comme le mercure, contrairement aux thons par exemple.
Enfin, si vous ne consommez pas de produits issus de la production animale, vous pouvez retrouver des oméga-3 dans les graines de lin, de chia ou de chanvre, les noix de Grenoble ou de pacane ou encore la spiruline (une algue).
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires