Concernant les minéraux, ceux-ci sont également des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps et représentent 4% de notre masse corporelle. Vous pouvez également retenir que ceux-ci se trouvent en grande partie dans les sols ainsi que dans l’eau des rivières, des lacs ou encore des océans.
Pour votre santé, un apport suffisant en minéraux est indispensable car ceux-ci :
- Entrent en jeux dans la composition des enzymes et des hormones.
- Contribuent à la structure des os et des dents.
- Participent au maintien du rythme cardiaque, de la contraction musculaire et de la conduction nerveuse.
- Contribuent à l’équilibre hydrique et acido-basique de l’organisme. En effet, en cas de déséquilibre (notamment trop d’acidité), vous risquez des inflammations internes et donc de dégrader votre santé.
De ce fait, il faut retenir que même si les minéraux interviennent à faible dose, en cas de déficience ou de carence, des conséquences graves pour votre santé peuvent apparaitre. Cependant, les minéraux ont l’avantage de pouvoir être stockés plus longtemps que les vitamines dans votre organisme ce qui permet de compenser sur plusieurs jours un faible apport.
Ils existent 22 minéraux différents que l’on peut classer en deux catégories : les sels minéraux (minéraux majeurs) et les oligoéléments.
Les sels minéraux sont le Calcium (Ca), le Phosphore (P), le Potassium (K), le Sodium (Na), le Chlore (Cl), le Magnésium (Mg) et le soufre (S). Ils sont présents dans l’alimentation sous forme de sels (chlorure de sodium, phosphate de calcium) et leur apport quotidien devrait être supérieur à 100 mg pour le bon fonctionnement du corps selon les recommandations actuelles.
Il existe 15 oligoéléments différents dont le Fer (Fe), le Fluor (F), le Zinc (Zn), le Cuivre (Cu), le Sélénium (Se), l’Iode (Id) et le Chrome (Cr). Ils sont présents en très petite quantité dans l’alimentation et représentent environ 15 g de la masse corporelle. Certains sont indispensables comme le cuivre, le chrome, le zinc ou le sélénium alors que d’autres sont toxiques comme le plomb, l’arsenic ou le bore.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires