Tout d’abord, retenez que la whey protéine est un complément alimentaire comme les autres. Il ne s’agit donc absolument pas d’un produit dopant ni d’un produit miraculeux qui vous fera gagner plusieurs kilos de muscles rapidement et sans effort.
En effet, en consommer n’est absolument pas indispensable pour progresser. C’est avant tout la qualité de votre alimentation, de vos entraînements et de votre récupération qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Si vous n’arrivez donc pas à progresser sans whey, vous ne progresserez pas plus avec.
De ce fait, il faut d’abord que vous ayez essayé de combler au maximum vos besoins en protéine via votre alimentation classique avant d’envisager d’en consommer. Par ailleurs, si votre objectif est la prise de masse musculaire, il faudra avant tout que vous mangiez suffisamment pour être en surplus calorique.
Pour savoir comment estimer vos besoins caloriques et nutritionnels, vous pouvez consulter nos articles sur les bases de la nutrition : « La balance énergique » et « Estimer son besoin calorique journalier ».
Maintenant, si vous avez besoin de consommer une supplémentation pour atteindre le taux de protéine dont vous avez besoin pour progresser, la whey protéine a effectivement de nombreux avantages.
En effet, elle est très populaire auprès des pratiquants de fitness et de musculation car elle dispose de plusieurs caractéristiques qui en font une source de protéine idéale pour la prise de masse musculaire :
- Une haute valeur biologique, c’est-à-dire une grande capacité d’assimilation. En effet, elle dispose d’un aminogramme complet, c’est-à-dire de tous les acides aminés nécessaires pour être bien assimilée par votre corps et vos muscles.
- Une grande vitesse d’assimilation, c’est-à-dire qu’elle provoque un apport rapide et massif d’acides aminés dans le sang. Elle permet ainsi à vos muscles d’obtenir rapidement (en quelques minutes) les acides aminés dont ils ont besoin avant vos entraînements sans enclencher le processus de digestion (et les désagréments qu’ils provoquent). De plus, elle provoque une forte hausse de la synthèse protéique qui permet à vos muscles de rapidement se régénérer après vos entraînements.
- Un taux élevé de BCAA (acides aminés ramifiés). Il s’agit de trois acides aminés à chaînes ramifiées, la leucine, l’isoleucine et la valine, qui sont essentiels pour fournir de l’énergie à vos muscles pendant l’entraînement puis permettre leur récupération.
- Un très faible taux de lactose et de gras ce qui la rend bien plus facile à digérer que les autres protéines de lait telle que la caséine. Vous limitez ainsi les risques de troubles intestinaux, de ballonnement, etc.
- Une bonne source de vitamines, de minéraux et de glutamine, un acide aminé ayant une propriété anti-catabolisante.
- Une grande facilité d’utilisation pour atteindre vos besoins journaliers en protéine : préparée dans un shaker avec de l’eau, elle se transporte très facilement et est assimilable rapidement n’importe où et n’importe quand. En effet, il est beaucoup moins pratique d’apporter votre blanc de poulet ou vos œufs au travail ou à la salle de sport.
De ce fait, même si la whey protéine n’a pas pour vocation de « faire grossir » en tant que telle, il s’agit de la protéine en poudre produisant la meilleure réponse anabolique (gain de masse musculaire) en :
- Stoppant le catabolisme musculaire (destruction des muscles) lié à l’entraînement.
- Relançant l’anabolisme musculaire (développement des muscles) après l’entraînement à travers notamment la stimulation d’hormones de croissance provoquant une synthèse protéique et la réduction du taux de cortisol produite par le stress, la colère ou la fatigue.
- Améliorant la récupération musculaire entre les entraînements. Elle réduit alors votre fatigue musculaire et augmente votre force et votre endurance pour vous entraîner efficacement.
De plus, si votre objectif est la perte de poids, elle peut avoir un effet coupe-faim du fait de la présence de peptides comme toutes les sources de protéines. Cependant, encore une fois, ce n’est pas son utilité première donc cela passera avant tout par une alimentation saine, équilibrée et adaptée (déficit calorique progressif) associée à une activité physique et sportive régulière.
Enfin, on prêterait également à la whey protéine les propriétés suivantes :
- Un effet anti-oxydant.
- La capacité à stimuler le système immunitaire.
- La capacité à lutter contre l'hypertension et l’ostéoporose.
A noter que si vous êtes modérément ou fortement intolérant au lactose, vous devrez utiliser une protéine en poudre sans lactose comme la protéine de soja, d’œuf, etc.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires