Comment bien visiter les salles de sport ?

Infos et conseils | 7 Minute(s) à lire | Publié 13 mars 2019 21:55:00

Un jour, vous avez eu LE déclic et avez enfin décidé de vous (re)mettre au sport pour vous sculpter le corps de vos rêves ou simplement prendre soin de votre santé. Dans la minute qui suit, vous avez choisi de vous inscrire dans l’un des clubs de sport les plus proches de chez vous afin de débuter vos entraînements. Malheureusement, comme beaucoup de monde, vous avez fini par payer un an d’abonnement pour un club dans lequel vous n’êtes allés que 3 mois. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas choisi la salle de sport correspondant à vos besoins, dans laquelle vous vous sentiez bien et dans laquelle vous aviez envie de revenir avec plaisir semaine après semaine !

Par conséquent, pour éviter ce scénario, vous devez prendre le temps de visiter les salles de sport avant de vous abonner. Afin de vous aider à identifier celle dans laquelle vous aurez plaisir à vous entraîner, voici 8 conseils pour réaliser une visite optimale et choisir de manière réfléchie.

Conseil n°1 : Prenez votre temps pour visiter et poser des questions.

Avant de vous rendre sur place pour la visite, n’hésitez pas à regarder les avis et commentaires des internautes pour vous faire une première opinion et préparer votre visite. En effet, ces commentaires vous informeront souvent sur des points auxquels vous devrez faire attention pendant votre visite. Il sera alors intéressant de vérifier si ces points ont été corrigés ou améliorés.

Ensuite, une fois sur place, commencez par demander à un membre de l’équipe du club de vous faire visiter, de vous présenter les différents services et de vous donner leurs plannings et leurs tarifs. A cette occasion, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Enfin, une fois que vous vous retrouvez seul, prenez le temps de refaire le tour du club pour ne pas repartir avec des questions.

Dans nos conseils suivants, nous vous aiguillerons sur quelques points clés à vérifier pendant la visite.

Conseil n°2 : Assurez-vous de vous sentir bien dans la salle.

Comme pour le choix d’une maison, il faut vous sentir bien dans votre club de sport pour avoir plaisir à vous y rendre et faire votre entraînement. Par conséquent, demandez-vous par exemple, si vous appréciez la décoration, si les espaces sont suffisamment grands, bien agencés et aérés, s’ils sont assez lumineux ou encore s’il n’y a pas d’odeurs qui vous dérangent. De plus, faites attention à l’entretien des locaux.

Conseil n°3 : Contrôlez la propreté des vestiaires et des toilettes.

En complément du conseil précédent, vérifiez la propreté et le respect des mesures d’hygiène ! Pour cela, contrôlez en particulier la propreté et l’entretien des vestiaires, des toilettes et des douches. En effet, cela vous donnera une bonne indication sur le respect des règles d’hygiène du club. N’oubliez pas qu’un club de sport est un lieu où l’on transpire (beaucoup) donc cela est indispensable pour la santé et le confort de tous.

Conseil n°4 : Faites attention à l’état général du matériel et des machines.

L’état général du matériel et des machines doit être également vérifié car utiliser du matériel usé n’est pas agréable et peut parfois s’avérer dangereux. De plus, cela vous donnera des indications sur la rigueur et le sens du service du club. L’idéal est donc que le club possède du matériel neuf ou à défaut que celui-ci soit bien entretenu.

Conseil n°5 : Vérifiez qu’il y ait les équipements dont vous avez besoin.

Vérifiez que le club dispose au moins de tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser VOS entraînements. En effet, assurez-vous, par exemple, que dans l’espace cardio et/ou musculation, ils ne sont pas avares en petits accessoires comme des ceintures de force, des élastiques, des tapis de sol, des Swiss et Médicine Balls, des steps, des poids pour chevilles, etc. De plus, si vous voulez faire du cardio, vérifiez bien qu’ils aient assez de vélos elliptiques, tapis de course, rameurs et autres pour ne pas que vous soyez obligés d’attendre indéfiniment votre tour pour les utiliser.

Enfin, si vous souhaitez faire de la musculation, vérifiez que l’espace dédié dispose d’assez de machines (idéalement « convergentes »), de barres et de poids libres suffisamment lourds, mais aussi de miroirs ! En effet, dans certains clubs, on trouve des télévisions accrochées aux murs mais pas de miroirs. Or, au-delà des selfies, ceux-ci sont indispensables pour réaliser correctement les mouvements en toute sécurité…

Conseil n°6 : Assurez-vous que les coachs soient bien présents et disponibles.

Surtout si vous êtes débutants, assurez-vous que le club dispose de coachs diplômés présents dans l’espace musculation et cardio et que ceux-ci ne sont pas uniquement disponibles pour vous faire un programme et les cours collectifs. En effet, vous aurez besoin d’un professionnel disponible pour vous montrer comment faire les exercices et vous corriger pour progresser et surtout ne pas vous blesser. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à un coach sportif personnel pour vous accompagner dans votre salle. N’oubliez pas que l’un des objectifs du sport est d’être bien dans son corps et en bonne santé le plus longtemps possible.

Conseil n°7 : Jaugez le type de public et l’ambiance générale.

Il est conseillé de réaliser votre visite aux heures de grande influence, généralement en début de semaine entre 18h et 20h afin de constater si l’ambiance générale peut vous convenir. En effet, vous pourrez alors apprécier si le public est essentiellement composé d’hommes ou de femmes, de jeunes ou de moins jeunes, de débutants ou de confirmés, etc. De plus, vous pourrez jauger si l’ambiance vous semble plus ou moins chaleureuse en observant, par exemple, si les adhérents se disent bonjour et s’entraident.

Conseil n°8 : Réalisez une séance d’essai.

Pour terminer et compléter les visites, il est fortement conseillé de réaliser une séance d’essai en conditions réelles, c’est à dire en pratiquant l’activité que vous avez choisie, l’un des jours de la semaine et à l’heure où vous pourrez vous rendre à la salle de sport, une fois abonnés.
En effet, c’est le moyen de savoir concrètement si vous pourrez réaliser votre entraînement en totalité et dans de bonnes conditions. Vous pourrez notamment constater s’il n’y a pas trop de pratiquants et donc s’il n’est pas trop difficile d’accéder aux machines et au matériel dont vous aurez besoin. Vous pourrez également tester les douches, la piscine, le hammam ou encore le sauna si le club en dispose.

De plus, si vous participez à des cours collectifs, c’est l’occasion de voir s’ils vous plaisent, s’ils sont adaptés à votre niveau, s’il y a une bonne ambiance avec les autres pratiquants et si le coach est agréable et à l’écoute.

Enfin, une fois votre séance d’essai terminée, rentrez chez vous et prenez le temps nécessaire pour prendre une décision réfléchie, à tête reposée, avant de souscrire à un abonnement.

Grâce à ces 8 conseils, vous trouverez à coup sûr la salle de sport qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs ! Je compte sur vous et pour plus de détails sur comment choisir le club de sport qu’il vous faut et faire le meilleur choix, nous vous invitons également à consulter nos 8 étapes indispensables pour bien choisir votre club de sport. En attendant, ne lâchez rien et n’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires