Zones ciblées : Les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers, les lombaires, les mollets et la sangle abdominale.
Matériel : Une barre droite avec des disques de poids ou des haltères (charges libres), une barre guidée ou des machines, voire au poids du corps.
Type d’exercice : Polyarticulaire.
Particularités : Cet exercice permet de travailler toute la cuisse, les fessiers, le dos et la sangle abdominale en un seul mouvement.
Description de l’exercice (version avec la barre) :
Pour vous mettre en position de départ :
1. Placez vos pieds avec un écartement correspondant environ à la largeur de vos épaules et orientez vos pieds légèrement vers l’extérieur afin que vos genoux pointent également vers l’extérieur.
2. Placez la barre sur vos trapèzes supérieurs (à l’arrière de vos épaules) et non sur vos cervicales.
3. En conservant le dos bien plat voire très légèrement cambré (ne surtout pas arrondir le dos !), gainez les abdos, décrochez la barre de son support et reculez de manière à pouvoir réaliser le mouvement sans être gênés par celui-ci.
Maintenant que vous êtes en position de départ, en gardant les abdos gainés :
1. Pliez les jambes, en essayant de garder le dos le plus droit possible (vos genoux ne doivent pas pointer vers l’intérieur).
2. Descendez jusqu’à ce que vous commenciez à vraiment pencher votre buste vers l’avant pour conserver la tension sur vos cuisses. En effet, plus vous vous penchez vers l’avant et sortez les fesses en arrière, plus vous désengagez vos cuisses et exercez donc une tension importante sur vos fessiers et vos lombaires.
3. Une fois en bas, poussez avec les cuisses jusqu’à revenir à la position initiale sans verrouiller les genoux en haut du mouvement. Votre barre doit descendre et remonter le plus verticalement possible.
Notez que vous devez regarder devant vous ou légèrement en hauteur pendant le mouvement afin de ne pas piquer du nez.
N’oubliez pas d’inspirer avant la descendante puis d’expirer en poussant sur les cuisses.
Variantes :
Vous pouvez opter pour les squats avec des haltères ou un cadre guidé, le front squat (la barre tenue devant soi) ou le hack squat (avec une machine reproduisant le mouvement des squats), en fonction de ce qui vous semble le plus naturel et vous permet de bien sentir vos cuisses. De plus, quelle que soit la variante, vous pouvez varier les angles de travail en fonction de l’écartement et de l’orientation de vos pieds.
Erreurs à ne pas commettre :
- Ne pas prendre le temps nécessaire pour bien maîtriser le positionnement et la technique d’exécution avant de charger la barre. Idéalement, demandez à un coach de vous corriger.
- Arrondir ou trop cambrer le dos au risque de gravement vous blesser.
- S’acharner à réaliser des squats classiques alors que cela ne convient pas à votre morphologie.
- Descendre trop bas alors que cela vous oblige à trop vous pencher vers l’avant.
Avantages :
Cet exercice permet de développer la majorité des muscles de vos membres inférieurs en un seul mouvement et en manipulant des charges très lourdes.
Inconvénients et dangers :
- Il s’agit d’un exercice très technique, donc en cas de mauvais positionnement ou de mauvaise exécution, vous risquez fortement de vous blesser la colonne vertébrale, les genoux ou les chevilles.
- La version classique des squats n’est pas adaptée à toutes les morphologies. En effet, plus votre torse et vos tibias péronés seront petits par rapport à la longueur de vos fémurs, plus vous devrez vous pencher vers l’avant pour pourvoir descendre sans vous blesser.
- Ce mouvement sollicite beaucoup de groupes musculaires, entrave énormément la respiration et fait monter la tension artérielle. Cela en fait donc un exercice très épuisant alors même que vos cuisses n’auront pas forcément travaillé au maximum.
Commentaires :
- Plus vos fémurs sont courts par rapport à la longueur de votre torse et de vos tibias péronés, plus vous serez à l’aise, forts et efficaces sur l’exécution des squats. Sinon, vous devrez opter pour un exercice de substitution tel que le squat sur cadre guidé ou le hack squat. En effet, ces variantes vous permettront de placer vos pieds plus en avant du corps afin de réaliser le mouvement sans vous pencher vers l’avant et ainsi pouvoir focaliser le travail sur vos quadriceps sans mettre en danger votre colonne vertébrale.
- Vous pouvez placer une calle d’1 ou 2 centimètres sous vos talons afin de pouvoir descendre plus bas sans vous pencher vers l’avant.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires