Zones ciblées : Pectoraux et épaules (faisceaux antérieurs).
Matériel : Un banc plat avec des haltères, une poulie vis-à-vis ou des machines.
Type d’exercice : monoarticulaire.
Particularités : Il s’agit d’un exercice d’isolation ciblant les pectoraux et les épaules mais exerçant également une tension sur la courte portion du biceps. Le travail en unilatéral est possible avec l’aide d’une poulie vis-à-vis ou d’une machine.
Description de l’exercice :
Une fois allongés sur un banc, le dos collé, les pieds au sol, les épaules basses et en arrière, les mains en position neutre (pouces levés) et les bras tendus au-dessus de la poitrine :
1. Descendez lentement les haltères en croix (uniquement une abduction des humérus) en gardant les bras semi-tendus jusqu’à ce que vous ressentiez un bon étirement de vos pectoraux (sans excès en fonction de votre souplesse).
2. Remontez les haltères jusqu’à leur position initiale en forçant avec les pectoraux (adduction des humérus) et en conservant votre flexion des bras sans forcément qu’ils se touchent pour maintenir une tension continue.
Au niveau de la respiration, inspirez en descendant la poitrine vers le sol, puis expirez pour remonter.
Variantes : Cet exercice peut être réalisé allongé avec une poulie vis-à-vis en position basse ou des machines. De plus, comme le développé, vous pouvez cibler tous les faisceaux de vos pectoraux en effectuant l’exercice sous différents angles en fonction de l’inclinaison du banc.
Erreurs à ne pas commettre :
- Utiliser une charge trop lourde au risque de ne pas pouvoir contrôler votre mouvement et vous déchirer les pectoraux, les épaules ou les biceps en bas du mouvement.
- Tendre totalement les bras lors de l’exercice ou lorsque vous reposez vos haltères au sol, au risque de vous déchirer les pectoraux, les épaules ou les biceps.
Avantages : Les écartés imposent un bon étirement des pectoraux sans que les triceps n’interviennent dans le mouvement. Cela évite que vos triceps fatiguent avant vos pectoraux et causent l’interruption de votre série.
Inconvénients et dangers :
- Il peut être difficile de bien ressentir les pectoraux à défaut des épaules.
- Vous risquez fortement de vous blesser si vous n'êtes pas assez souples, ne contrôlez pas bien le mouvement et descendez trop bas.
Commentaires : En tant qu’exercice d’isolation, le but n’est pas de gagner en force mais de finir votre entrainement des pectoraux. De ce fait, n’utilisez pas des charges lourdes et augmentez plutôt le nombre de répétitions. En début d’entrainement avec une charge légère, il peut vous permettre de pré-fatiguer vos pectoraux afin de vous aider à mieux les ressentir ensuite sur vos exercices polyarticulaires.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires