Pour conclure ce guide sur l’hypertrophie musculaire, vous devez retenir que :
- Suite à une tension très importante et inhabituelle (micro-lésions), vos muscles vont devoir récupérer et vont provoquer une synthèse protéique (une hypertrophie) afin de se développer et se renforcer dans le but de supporter plus facilement une nouvelle tension similaire.
- Les 3 facteurs primordiaux de la prise de masse musculaire sont un entrainement, une alimentation et une récupération de qualité.
- Les 5 facteurs d’hypertrophie induits par l’entraînement sont la tension de contraction, la tension d’étirement, le temps sous tension, le stress métabolique et la congestion.
- Votre méthode et programme d’entraînement doivent être personnalisés, donc vous devrez expérimenter.
- Quel que soit votre programme, tant que vous progressez avec, cela signifie que c’est celui qui vous correspond.
- Tant que vous progressez, faites preuve de discipline et conservez votre programme jusqu’à ce que vous n’ayez plus de résultat.
- Il n’y a pas de science exacte. La régularité est la clé du succès en musculation !
Vous connaissez désormais les savoirs de base sur le fonctionnement des muscles et de l’hypertrophie musculaire. Ainsi, vous pouvez vous entraîner plus efficacement et intelligemment tout en comprenant mieux en quoi votre méthode ou votre programme d’entraînement est censé vous y aider. Cependant, encore une fois, un programme d’entraînement n’a des chances d’être efficace que s’il est adapté à vous et seulement vous !
De ce fait, si quelqu’un vous vend une méthode ou un programme « clé en main » censé être universel, fuyez !
De plus, ne suivez jamais une méthode ou un programme d’entraînement aveuglément au risque d’en être totalement dépendant. En effet, comme n’importe quel sport, pratiquer la musculation vous demandera de faire l’effort d’acquérir un minimum de connaissances et de ne pas avoir peur d’expérimenter (et vous tromper) pour obtenir des résultats significatifs dans la durée.
Par conséquent, surtout si vous débutez, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif diplômé d’Etat pour vous aider ! En effet, en plus de vous motiver et vous accompagner pour atteindre vos objectifs, sa mission est de vous transmettre son savoir et ainsi vous rendre autonome dans la pratique de ce sport.
Pour vous aider, retrouvez notre article : « Comment bien choisir son coach sportif ? »
Je compte sur vous, n’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !
Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires