Quand vous débutez la musculation, dans les premiers mois, vous progressez très vite au niveau de la masse musculaire et de la force. De ce fait, vous augmentez rapidement le poids de vos charges de travail.
Cependant, surtout si vous vous entraînez à plusieurs, il sera très fréquent qu’inconsciemment vous rentriez en compétition avec vos collègues de la salle de sport et que vous essayiez de soulever ou pousser aussi lourd voire plus qu’eux. Or, cela vous conduira à une erreur très facile à commettre qui est d’entrainer « votre ego » au lieu de vos muscles (conduisant à l’erreur n°6 présentée dans la PARTIE 1).
En effet, par souci de comparaison et pour ne pas vous sentir moins forts que les autres, vous vous retrouverez très rapidement à utiliser des charges trop lourdes pour vous. De ce fait, vous devrez tricher en forçant avec des muscles qui ne devraient pas entrer en jeu dans vos exercices au détriment de la qualité d’exécution.
Vous satisferez alors votre ego mais ne progresserez pas et ne comprendrez pas pourquoi votre voisin qui pousse moins lourd que vous a de plus gros pectoraux par exemple. De plus, vous ne comprendrez pas pourquoi, en plus de ne pas avoir de pecs, vous vous blesserez les épaules en faisant du développé couché.
Par conséquent, ce que vous devez absolument retenir est que, de manière générale, « La comparaison est le pire ennemi du bien-être » donc vous pourrez vite développer un sentiment d'infériorité ou de frustration si vous accordez trop d’importance au fait de soulever plus lourd ou avoir un plus beau physique que les autres.
De plus, vous ne devez pas oublier que, dans la pratique du fitness, chacun est différent avec son niveau de pratique, sa génétique, sa morphologie (points forts et points faibles), ses contraintes de vie et ses objectifs.
Vous devez faire preuve de patience, de persévérance et donc accepter d’aller à votre rythme même si vous semblez progresser moins vite que les autres. La seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires