4. Planifiez et faites preuve d’organisation et de discipline personnelle.
Commencez par choisir une salle de sport proche de chez vous et correspondant à vos besoins car la distance est un facteur principal d’irrégularité et donc d’abandon.
Ensuite, pour être réguliers dans vos entraînements, il faut que ceux-ci soient intégrés dans votre emploi du temps hebdomadaire. Par conséquent, planifiez vos semaines et vos journées d’entraînement afin de vous dégager un créneau qui leur sera exclusivement dédié.
De plus, soyez organisés pour optimiser votre temps ! Pour cela, vous pouvez par exemple préparer vos repas à l’avance (la veille au soir pour le lendemain ou le week-end pour la semaine). Vous pouvez également préparer vos affaires de sport à l’avance et les laisser dans votre voiture.
Enfin, si possible, rendez-vous directement à votre salle de sport en sortant du travail car il peut être très difficile de ne pas céder à l’appel de votre canapé après une longue journée. Si vous faites du sport chez vous, aménagez-vous un espace dédié pour limiter les distractions.
5. Arrêtez de procrastiner et de vous trouver des excuses.
Si vous êtes organisés et avez bien planifié vos entraînements, faire du sport chaque semaine deviendra habituel et normal. Cependant, il faut absolument éviter de remettre un entraînement au lendemain sauf nécessité absolue car vous risquez de continuellement le repousser par facilité puis par habitude. Vous n’aurez alors aucun résultat et finirez par abandonner. Par conséquent, arrêtez de vous trouver des excuses et rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de changer !
Vous devez retenir que le plus difficile ce n’est pas de s’entrainer mais de sortir de chez soi et de son confort pour se rendre à la salle de sport. En effet, une fois dans l’ambiance de la salle vous retrouvez votre énergie et votre motivation alors que vous vous pensiez incapable de vous entraîner. De plus, après votre entraînement, vous vous sentirez bien et fiers de vous (un pas de plus vers votre objectif).
Par conséquent, ne rentrez pas dans le cercle vicieux de la procrastination car celui-ci dégradera votre confiance en vous et votre motivation.
6. Ne vous surestimez pas et soyez patient.
Quand on débute, on est souvent surmotivé et le risque est de vouloir aller trop vite et en faire trop. Or « le trop est l’ennemi du bien » et de votre motivation.
En effet, si votre emploi du temps ne vous le permet pas, le risque est d’accumuler trop de fatigue, faire des séances inefficaces, ne pas tenir le rythme et donc vous décourager rapidement en constatant que vous ne progressez pas assez. De plus, vous risquez de vous couper du monde extérieur alors que votre objectif n’est certainement pas de devenir bodybuildeur professionnel.
Par conséquent, soyez réguliers dans vos entraînements et n’oubliez pas que votre progression dépend également de la qualité de votre nutrition et de votre repos. De plus, soyez patients, gérez vos efforts et persévérez. En effet, la pratique sportive doit faire partie de votre hygiène de vie donc elle doit s’intégrer naturellement petit à petit dans votre quotidien.
7. Notez et suivez vos moindres progrès.
La meilleure façon de rester motivé et de tout donner pendant vos entrainements est d’être certains que vos efforts donnent des résultats. Or, il peut être difficile de voir vos progrès sans avoir de repère de comparaison. De ce fait, notez vos performances pour suivre vos progrès de semaine en semaine.
Vous pouvez également vous prendre en photo régulièrement afin de constater votre évolution. Vous serez ainsi fiers de vous, resterez motivés et aurez plus confiance en vous en constatant tout le chemin parcouru.
8. Tout travail mérite salaire donc récompensez-vous.
Contrairement aux idées reçues, une vie saine et équilibrée n’exclut pas de se faire plaisir de temps en temps. Au contraire, c’est une condition nécessaire pour tenir dans la durée à condition que cela soit maitrisé. De plus, ces petits plaisirs peuvent faire office de récompenses qui vous encourageront à persévérer dans vos efforts et à rester motivés.
En effet, par exemple, si vous avez repéré un jean qui vous plait et que votre objectif est de maigrir, achetez-le seulement à condition d’avoir perdu un peu de poids ou avec une taille en-dessous de la vôtre en vous lançant le défi d’arriver à rentrer dedans.
Dans le même esprit, si vous vous êtes donnés à fond pendant tous vos entraînements de la semaine et que vous avez tenu votre diète assidument, sortez le week-end, allez au restaurant et cédez pour votre dessert préféré sans vous soucier des calories. Cela aura pour effet, de vous récompenser, de conserver une vie sociale, de ne pas être frustrés et donc de rester motivés sans limiter vos progrès.
9. Soyez bienveillants avec vous-mêmes et ne culpabilisez pas si vous vous démotivez.
Il est normal de ne pas être en forme tout le temps et de passer par des périodes de démotivation surtout si les progrès ne sont plus flagrants. Or, pour retrouver votre motivation, il ne faut pas culpabiliser et que cela impacte votre confiance en vous.
En effet, quand vous passez par cette période restez bienveillants avec vous-mêmes, dîtes-vous que cela arrive, relisez les raisons qui vous ont motivés à (re)commencer le sport, faites le point sur vos objectifs et regardez tous vos progrès depuis le début.
Ensuite, s’il le faut, diminuez votre volume d’entraînement sur une ou deux semaines le temps de récupérer physiquement et nerveusement pour ensuite repartir de plus belle. En effet, même une ou deux semaines d’arrêt total n’auront pas un impact significatif sur votre progression.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires