Comme pour tous les compléments alimentaires, il est nécessaire de bien s’entraîner, respecter un plan alimentaire adapté et bien récupérer pour bénéficier de ses avantages.
De plus, vous devrez veiller à :
- Choisir un produit de qualité.
- Respecter les doses recommandées.
- L'utiliser correctement et au bon moment.
1. Choisir un produit de qualité
Pour être certains de consommer un supplément en créatine de qualité et sans danger pour votre santé, retenez tout d’abord que la seule créatine qui a fait ses preuves est « la créatine monohydrate ». Celle-ci se présente sous forme de poudre, gélules ou comprimés.
En effet, il existe d’autres formes de créatine plus chères comme « la créatine ethyl ester » qui a subi une estérification afin d’en augmenter l’absorption et la biodisponibilité (proportion de créatine à atteindre la circulation sanguine). Or, des études ont montré que celle-ci est moins stable dans un milieu acide comme l’estomac, se dégrade rapidement en créatinine, ce qui ne présente aucun intérêt pour les performances, et est finalement moins efficace que la créatine monohydrate.
Cependant, il faut veiller à la pureté de votre créatine monohydrate car les déchets issus de sa synthétisation peuvent s’avérer toxiques. De ce fait, assurez-vous qu’elle porte le label « Créapure » reconnu pour garantir la qualité et la pureté des produits.
2. Respecter les doses recommandées
Retenez qu’une dose de 3 à 5 g par jour est suffisante pour saturer vos muscles en créatine. De ce fait, n’augmentez pas les doses en espérant obtenir plus de résultats car il ne s’agit pas d’un produit dopant donc votre progression ne sera pas meilleure et le surplus sera simplement perdu.
Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il vous faudra au moins une voire trois semaines de prise, pour ressentir une vraie différence pendant vos entraînements et au moins un mois pour profiter de tous ses bénéfices.
De plus, en fonction de votre taux naturel de créatine endogène, il est possible que vous fassiez partie des 20 % de personnes qui ne répondent pas au surplus de créatine et n’en ressentiront donc pas les effets (gain de force ou de répétitions).
3. Les utiliser correctement et au bon moment
Jusqu'à présent, il était recommandé de consommer de la créatine par cycle avec une phase dite « de charge », 20 g par jour pendant 7 jours ou l’équivalent de 0,3 g de créatine par kilo de poids du corps, suivie d’une phase de maintien. Cependant, des études ont montré que ce protocole n’est pas forcément nécessaire et que vous pouvez directement consommer la dose de 3 à 5 g de créatine par jour, toute l’année.
De plus, concernant les meilleurs moments de la journée pour en prendre, il a été observé que son ingestion immédiatement après l’entraînement occasionne de meilleurs bénéfices musculaires. En effet, il est déconseillé d’en prendre juste avant l'entraînement car la créatine a des propriétés hypoglycémiantes (risque d’hypoglycémie surtout en sèche) et offre peu de bénéfices.
Par conséquent, retenez qu’il est préférable de :
- Les consommer tout de suite après votre séance d’entraînement pour plus d’efficacité.
- Ne pas consommer vos 3 à 5 g de créatine quotidiens en une seule fois car sinon, vous ne laisserez pas le temps à vos muscles d’en capter suffisamment et une grande partie se retrouvera alors dans votre sang puis vos urines.
- Les prendre avec vos repas ou vos collations (protéines et glucides) pour une meilleure assimilation.
De ce fait, si vous vous entraînez le soir, vous pouvez par exemple prendre 1 g de créatine avec votre petit déjeuner, 1 g avec votre déjeuner puis 3 g tout de suite après votre entraînement dans votre shaker de whey protéine accompagnés de glucides.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires