Plus vos séances d’entraînement seront longues et intenses, plus vous devez consommer suffisamment de BCAA autour de vos entraînements pour bénéficier des avantages présentés plus haut et progresser. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs formes et formules de BCAA que nous allons décrypter ensemble.
Tout d’abord, il faudra vous assurer de bien acheter des BCAA (leucine, isoleucine et valine) et non pas un complément contenant toutes les acides aminés standards (essentiels et non essentiels). En effet, ce complément n’est pas très intéressant si votre alimentation est saine et équilibrée et si vous consommer déjà de la whey pour compléter vos apports journaliers en protéine.
Ensuite, vous devez savoir qu’il est possible de consommer les BCAA sous forme de poudre ou de gélules. Les gélules sont plus pratiques à consommer mais plus chères et difficiles à doser que la poudre. Par conséquent, en plus d’un prix plus abordable, la poudre vous permet de doser avec plus de précision vos apports en BCAA autour de vos entraînements. Cependant, son mauvais goût naturel nécessitera certainement que vous choisissiez un produit aromatisé même si son prix sera légèrement plus élevé.
De plus, vous devrez choisir entre différentes compositions de BCAA qui seront toujours notées sous la forme X:Y:Z sachant que le X correspond à une dose de Leucine, le Y à de l'isoleucine, le Z à de la valine. De ce fait, s’il est écrit 2:1:1, correspondant au ratio classique c’est-à-dire que dans 4 g de BCAA, vous trouverez 2 g de Leucine, 1 g d'isoleucine et 1 g de valine.
Or, il existe également des ratios surchargés en leucine, notés 4:1:1, 6:1:1 ou encore 8:1:1. car, en présence d’un minimum d’isoleucine et de valine, il s’agit de l’acide aminé prioritaire pour l’activation de la synthèse protéique et donc l’anabolisme musculaire. Cependant, il n’est pas certain que vous ressentiez une grande différence par rapport au dosage classique à part au niveau de votre porte-monnaie car, plus les BCAA seront dosés en leucine, plus leur prix sera élevé.
De ce fait, si vous ne savez pas quoi choisir, il est conseillé de tester le ratio 2:1:1 qui vous donnera de bons résultats pour un bon rapport qualité/prix.
Enfin, la dose de BCAA conseillée dans le cadre d’une prise de masse est de 5 à 10 g par jour à répartir avant, pendant et après l’entraînement pour les raisons évoquées précédemment.
Dans le cadre d’une sèche (perte de gras et maintien de la masse musculaire) ou en dehors de vos séances, le dosage pourra être de 3 à 5 g réparti sur toute la journée.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires